Aller au contenu principal
Fermer

Épargne : les placements en actions françaises ont été le meilleur investissement sur les 40 dernières années, devant l'immobilier à Paris ou l'assurance-vie
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/04/2024 à 10:43

Le contexte financier de ces 40 années "est marqué par un environnement de baisse de l'inflation" qui ont ramené les taux d'intérêt très bas et avec de la croissance économique, une période favorable aux actions.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

L'immobilier à Paris, le livret A ou encore l'assurance-vie... Ces investissements parfois très lucratifs n'arrivent pourtant pas à égaler les placements sur les actions françaises, qui restent les plus rentables lors des 40 dernières années, selon une étude publiée jeudi 25 avril par l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (Ieif).

Entre 1983 et 2023, l'argent placé sur les entreprises cotées en France a rapporté en moyenne 12,4% par an , en prenant en compte le réinvestissement des dividendes versés, selon l'étude annuelle de l'Ieif. Elle a pris comme référence l'indice CAC All Tradable, qui comprend, en 2024, 203 des plus grosses entreprises cotées en France, dont celles du CAC 40.

C'est le meilleur investissement devant l'investissement dans un logement à Paris (10,4% par an), d'autres placements immobiliers comme les SCPI (7,9%) , l'assurance-vie (6,5%), les obligations de l'État français (4,1%) ou encore le livret A (3,5%). Les performances sont calculées hors frais de gestion, selon la méthodologie de l'étude.

Le contexte financier de ces 40 années "est marqué par un environnement de baisse de l'inflation" qui ont ramené les taux d'intérêt très bas et avec de la croissance économique, une période favorable aux actions , explique à l' AFP Stéphanie Galiègue, directrice générale déléguée chargée des études de l'Ieif. "Mais depuis 2021-2022, on est dans une période de transition" avec le retour de l'inflation à des niveaux plus importants", souligne-t-elle.

La rentabilité de l'immobilier en recul

Le palmarès est différent en fonction de la période donnée : sur 30 ans, entre 1993 et 2023, le logement en France (9,3%) est plus rémunérateur que les actions (7,7%), ou le logement à Paris (7,4%). Mais les actions reprennent la suprématie sur 15 ans, entre 2008 et 2023 (9,9%) loin devant ces deux catégories (respectivement 5,2% et 5,1%).

Sur les dernières années, les performances financières de l'immobilier ne cessent de ralentir jusqu'à être négatives sur cinq ans pour certaines catégories comme les foncières, symbole des difficultés de l'immobilier commercial. Le secteur de la logistique, qui a fortement bénéficié de la pandémie, sort son épingle du jeu en ayant un retour sur investissement de plus de 15% par an entre 2018 et 2023, selon l'étude.

"L'expression 'ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier' est souvent répétée mais la diversification est une réalité macroéconomique" nécessaire pour ses placements, souligne Stéphanie Galiègue.

4 commentaires

  • 25 avril 11:38

    brugieres un connaisseur de pharnex ou neovac ou biophytis qui a ruiner beaucoup de Pp


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Zonebourse 02.02.2026 23:03 

    Elon Musk a annoncé la fusion de SpaceX avec sa start-up d'intelligence artificielle xAI, une opération stratégique destinée à préparer une introduction en Bourse de grande envergure. Selon Bloomberg, l'entité ainsi constituée pourrait atteindre une valorisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, pour la première séance du mois, accueillant avec optimisme des données sur l'industrie aux Etats-Unis en attendant une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a gagné 1,05%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...