Les gérants d’actifs français aiment l’Europe. Ainsi, sur les 4.600 milliards d’euros d’actifs gérés en France, 3.230 milliards, soit 74?%, sont investis dans des titres d’entreprises ou d’Etats issus de l’Union européenne, en incluant la France. C’est ce que montre une étude de l’Association française de la gestion financière (AFG), réalisée avec Deloitte, qui doit être présentée lors de la conférence annuelle de l’association ce mardi 18 juin.
La France seule concentre 37?% des investissements des gérants français. Enfin, 26?% des portefeuilles sont investis hors de l’Union européenne. Cette étude « montre le rôle essentiel de cette industrie dans le soutien à l’économie française et européenne ».
S’agissant des investissements en actions, 60?% concernent des entreprises européennes, dont 25?% en France. Côté obligataire, ce sont 81?% des placements qui affluent vers des entreprises européennes, avec 44?% de sociétés françaises parmi elles. Enfin, pour le monétaire, 85?% des actifs se dirigent vers l’UE, dont 39?% en France.
Cette européanisation des portefeuilles est plutôt en décalage par rapport aux autres pays. Au niveau européen, seulement 32% des investissements des fonds actions domiciliés dans l’UE sont dirigés vers l’Europe , en fort retrait depuis 15 ans. Cette étude est l’occasion pour l’AFG de rappeler que l’épargne européenne doit devenir le moteur du financement par les marchés de l’économie européenne et en particulier les grandes transitions et l’innovation.
Laurence Marchal
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer