Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Entretien marchés : Le "bull market" n'est pas mort, selon BNPP WM
information fournie par Reuters 30/01/2020 à 14:23

"On a un scénario macro dans lequel la croissance économique va redémarrer de manière progressive sur la seconde partie de l'année, mais pas suffisamment pour nous rendre positifs sur les valeurs cycliques", explique le stratège de BNPP WM. (Crédits photo : Adobe Stock)

"On a un scénario macro dans lequel la croissance économique va redémarrer de manière progressive sur la seconde partie de l'année, mais pas suffisamment pour nous rendre positifs sur les valeurs cycliques", explique le stratège de BNPP WM. (Crédits photo : Adobe Stock)

Par Patrick Vignal PARIS, 30 janvier (Reuters) - La fin de la longue séquence de hausse ("bull market") des marchés d'actions n'est pas en vue car l'environnement demeure favorable à la prise de risque sur cette classe d'actifs, selon BNP Paribas Wealth Management.

Avec des taux bas, une croissance modérée, une inflation contenue et des politiques monétaires appelées à demeurer accommodantes, les entreprises sont le seul endroit à offrir une croissance significative, a dit à Reuters Florent Bronès, directeur de la stratégie d'investissement de la branche de gestion de fortune de la banque française.

"On prend moins de risque en allant sur des actions de qualité avec un dividende solide qu'en allant sur l'obligataire", où les rendements sont faibles, voire négatifs, fait-il valoir. "On va le jouer via le dividende, qui offre un rendement de 3,5% sur l'EuroStoxx, contre zéro pour les obligations souveraines."

BNPP WM dit avoir une préférence pour la "value", soit les titres faiblement valorisés au regard de leurs fondamentaux tels que le dividende ou les bénéfices.

Ces titres ont nettement sous-performé ces dernières années comparés aux titres à forte croissance, dont les emblèmes sont les géants américains de la technologie.

"En global, le style 'croissance' a bien délivré ces dernières années en termes de hausse des résultats. Mais nous mettons en avant la 'value' plus que la valeur en raison de l'écart de valorisation, qui est devenu très important, ce qui fait que la prime de la croissance et la décote de la 'value' devraient se réduire", argumente Florent Bronès.

Prise de risque et diversification

"On a un scénario macro dans lequel la croissance économique va redémarrer de manière progressive sur la seconde partie de l'année, mais pas suffisamment pour nous rendre positifs sur les valeurs cycliques", poursuit le stratège de BNPP WM.

"On est prudent sur les secteurs traditionnels qui traversent des ruptures technologiques, comme l'automobile ou la distribution. On met en avant la santé au sens large, on aime bien la technologie européenne et le secteur financier en général."

S'il préconise la prise de risque, Florent Bronès insiste en parallèle sur la nécessité de diversifier en termes d'actifs mais également de pays, de secteurs et de changes. "Il est important de diversifier, au sein de la poche actions mais aussi en mettant des actifs réels, de l'immobilier, du 'private equity' et aussi de l'or, qui permet de décorréler et de réduire la volatilité dans l'ensemble du portefeuille", dit-il.

"Le fait que nous prônions la diversification ne signifie pas que nous sommes prudents", ajoute-t-il. "Nous faisons partie du clan optimiste. Nous pensons que le 'bull market' n'est pas terminé et nous attendons la consolidation qui est en cours pour renforcer nos positions."

Parmi les thèmes d'investissement retenus par BNPP WM pour 2020 figurent les opportunités liées aux dépenses d'infrastructure, appelées à profiter d'une impulsion supplémentaire attendue de la politique budgétaire. "On investit sur ce thème en saisissant les opportunités liées aux dépenses d'infrastructure avec pas mal de possibilités, des valeurs individuelles aux fonds d'infrastructure en passant par les ETF", explique Florent Bronès.

Des opportunités sur la 5G

BNPP WM met en avant par ailleurs des thématiques de long terme, en particulier celles liées aux ruptures ("disruptions") technologiques en cours.

"On va se concentrer sur la 5G et l'intelligence artificielle", dit-il. "La combinaison des deux va donner des choses très intéressantes avec de nouvelles industries qui vont émerger et des répercussions multi-sectorielles. On aime bien aussi tout ce qui est digital mais appliqué au consommateur ainsi que les innovations technologiques dans le domaine de la santé."

L'inévitable volet sur l'investissement responsable n'est pas oublié, Florent Bronès insistant sur le fait que ce thème, auquel les clients comme l'opinion publique sont de plus sensibles, est depuis des années au coeur de l'activité des sociétés de gestion de la banque française. "On a choisi deux axes privilégiés qui sont d'une part l'environnement de l'eau et des déchets, et deuxièmement, le capital humain: les meilleurs employeurs, l'éducation, la santé. Ce sont des thèmes qui, sur la durée, nous permettront d'être plus responsables", dit-il.

"Le fait de rajouter des critères extra-financiers ne change pas la rentabilité d'un investissement. Cela ne l'améliore pas mais cela ne la détériore pas non plus. Puisque cela fait du bien à la planète et que cela n'altère pas les perspectives de rendement, il ne faut pas hésiter à aller dans ce sens."

Plus globalement, qui dit optimisme ne dit pas nécessairement attente de performances exceptionnelles et l'année qui commence ne devrait pas, de ce point de vue, être aussi faste que la précédente, prévient Florent Bronès "Nous avons des attentes de rentabilité qui ne sont pas très élevées, entre 5% et 10% en matière de performance totale, dividende inclus, contre plus de 20% l'année dernière", dit-il.

(édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.