Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Enquêtes en Chine: AstraZeneca dit prendre la situation "très au sérieux"
information fournie par Boursorama avec AFP 12/11/2024 à 09:20

( AFP / HECTOR RETAMAL )

( AFP / HECTOR RETAMAL )

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a dit mardi prendre "très au sérieux" sa situation en Chine, un marché clé où il fait l'objet d'enquêtes pour collecte de données et importations de médicaments potentiellement illégales, dans son communiqué de résultat trimestriel.

"Nous prenons la situation en Chine très au sérieux. Si les autorités nous le demandent, nous coopérerons pleinement avec elles", a assuré dans ce communiqué le directeur général Pascal Soriot. Le groupe avait annoncé la semaine dernière le placement en détention de son président en Chine, Leon Wang.

L'entreprise rappelle avoir connaissance "d'un certain nombre d'enquêtes individuelles menées par les autorités chinoises sur les employés actuels et anciens d'AstraZeneca", portant notamment, "à sa connaissance", sur "des allégations de fraude à l'assurance médicale, d'importation illégale de médicaments et de violation de données personnelles".

"La société n'a reçu aucune notification selon laquelle elle fait elle-même l'objet d'une enquête", a-t-elle précisé dans son communiqué.

AstraZeneca a publié mardi un bénéfice net en hausse de 4% sur un an à 1,4 milliard de dollars pour le troisième trimestre, porté par une hausse de son chiffre d'affaires de 18% sur la période, à 13,6 milliards de dollars.

Il voit notamment ses revenus progresser de près de 20% dans sa division oncologie, la plus importante en termes de chiffre d'affaires. Sa division vaccins et thérapies immunitaires a quant à elle affiché une progression de 48%.

- Marché important -

La Chine est un marché important pour AstraZeneca: il représente environ 12% de son chiffre d'affaires du troisième trimestre, et affiche une croissance de 15% sur la période, selon les chiffres publiés mardi par la compagnie.

M. Soriot s'était dit l'an dernier "impressionné par la croissance et le rythme de l'innovation" en Chine, "ce qui souligne l'avantage concurrentiel de notre présence de premier plan dans ce pays".

Mais en septembre, la société avait confirmé que plusieurs de ses employés étaient visés par une enquête dans le pays.

Les enquêtes menées par les autorités à Shenzhen (sud de la Chine) concernaient cinq personnes de nationalité chinoise, certaines étant encore salariées du groupe et d'autres ne l'étant plus, selon l'agence d'informations économiques Bloomberg.

L'une des enquêtes est relative à la collecte de données de patients, les autorités soupçonnant un non-respect des lois chinoises en matière de protection de la vie privée.

Une autre concerne de possibles importations d'un médicament contre le cancer du foie qui n'a pas été approuvé en Chine continentale, selon la même source.

Certaines multinationales font état d'un environnement commercial de plus en plus difficile en Chine ces dernières années. Elles y déplorent en particulier un manque de transparence sur les lois relatives aux données et des détentions prolongées d'employés.

Le Financial Times avait assuré l'an dernier qu'AstraZeneca avait conçu un plan pour scinder ses activités en Chine dans une nouvelle entité qui resterait sous son contrôle, pour "protéger l'entreprise contre la montée des tensions géopolitiques", ce qui avait été qualifié de "rumeurs" par l'entreprise.

Astrazeneca, dont le siège social est installé à Cambridge, au Royaume-Uni, emploie 90.000 personnes dans le monde.

Le groupe avait dit en mai son ambition d'atteindre 80 milliards de dollars de chiffre d'affaires d'ici 2030, en s'appuyant notamment sur l'oncologie, avec le lancement de 20 nouveaux médicaments.

Valeurs associées

10 188,000 GBX LSE +0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Sodexo est visible au siège de la société à Issy-les-Moulineaux près de Paris
    information fournie par Reuters 01.07.2025 09:14 

    Sodexo a fait état mardi de résultats au-dessus des attentes pour le troisième trimestre, mais a dit désormais viser le "bas de la fourchette" pour ses objectifs annuels. Le groupe de services de restauration enregistre un chiffre d'affaires de 6,12 milliards d'euros ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 09:05 

    Les Bourses européennes ont ouvert prudemment mardi, attentives à l'évolution des négociations commerciales entre les États-Unis et leurs partenaires, avant la date fatidique du 9 juillet. Vers 7H02 GMT, quelques instants après le début de la séance, Paris prenait ... Lire la suite

  • Le logo de VusionGroup est visible lors de la conférence Viva Technology
    information fournie par Reuters 01.07.2025 08:54 

    VusionGroup a annoncé mardi que le géant américain de la distribution Walmart Inc a procédé le 30 juin à la cession de 650.000 actions du groupe français, par voie de placement privé accéléré. À l’issue de l’opération, le capital social de VusionGroup s’élèvera ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 08:54 

    (Actualisé avec Vusiongroup, Atos, BNP Paribas) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.