Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ENQUÊTE-Les marchés de taux regardent au-delà des hausses de taux de la Fed
information fournie par Reuters 21/06/2023 à 17:43

*

Résultats détaillés de l'enquête: reuters://realtime/verb=Open/url=cpurl://apps.cp./Apps/mm-bondyield-polls?s=6J&st=G

*

Graphe: https://tmsnrt.rs/3XjRGxp

par Sarupya Ganguly

BANGALORE, 21 juin (Reuters) - Les marchés obligataires américains se positionnent déjà au-delà des hausses de taux d'intérêt anticipées par la Réserve fédérale (Fed) dans les mois à venir, les stratèges interrogés par Reuters prévoyant une forte baisse des rendements à court terme.

La plupart des stratèges estiment que les rendements ne retrouveront pas les plus hauts niveaux inscrits cette année.

Après avoir atteint en mars un pic depuis 2007 à 5,084%, en réaction à des commentaires "faucon" de la Fed, le rendement des emprunts d'Etat américain à deux ans US2YT=RR reste bien en dessous de ce niveau.

Et ce, malgré la résistance de l'économie, du système bancaire et des deux hausses de taux supplémentaires anticipées par les membres de la Fed.

Les contrats à terme sur les taux d'intérêt n'intègrent qu'une seule hausse de plus.

Le rendement du deux ans américain, particulièrement sensible aux perspectives de taux, devrait refluer pour atteindre environ 4,00% dans six mois, contre 4,74% actuellement, selon la médiane des réponses de 26 stratèges, interrogés par Reuters entre le 15 et le 21 juin.

"Les marchés regardent désormais au-delà du resserrement monétaire", déclare Bas Van Geffen, stratège chez Rabobank. "Il sera très difficile pour la Fed de convaincre les marchés qu'elle maintiendra les taux à un niveau plus élevé et qu'il n'y aura pas de pivot rapidement".

Les trois quarts des stratèges ayant répondu à une question supplémentaire ont déclaré qu'il était peu probable que le rendement des bons du Trésor à deux ans revienne à son pic dans ce cycle dans les trois prochains mois.

Seulement deux des 27 répondants prévoient que le rendement du deux ans sera supérieur à son niveau actuel à la fin du mois d'août, la prévision la plus élevée atteignant 5,00%.

Le rendement du titre à dix ans US10YT=RR , quant à lui, devrait beaucoup moins diminuer, d'environ 25 points de base sur les six prochains mois.

L'écart entre les rendements à deux et dix ans restera inversé mais il se réduira d'environ 50 points de base, contre près de 100 points actuellement, selon le sondage.

Une courbe de rendement inversée est historiquement considérée comme un signal annonciateur d'une récession prochaine. Mais après près d'un an d'inversion, la récession n’a pas eu lieu.

"L'économie a été plus résistante et l'inflation plus élevée que ce à quoi s’attendaient les marchés", explique Robert Tipp, responsable de la stratégie d'investissement chez PGIM Fixed Income.

"La persistance de cette état de fait - croissance continue et inflation supérieure à l'objectif - maintiendra une légère pression à la hausse sur les rendements à deux ans et à dix ans", a-t-il ajouté

(Reportage Sarupya Ganguly, Indradip Ghosh, version française Corentin Chappron, édité par Laetitia Volga)

Valeurs associées

Rates -1.90%
Rates -2.19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.