Aller au contenu principal
Fermer

Eni cède des participations en Afrique à Vitol pour 1,65 milliard de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 19/03/2025 à 15:21

Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi un accord sur la cession de participations dans certains actifs en Côte d'Ivoire et en République du Congo à la société de négoce spécialisée dans les hydrocarbures Vitol pour un montant de 1,65 milliard de dollars.

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Si ce montant reflète la valeur des actifs concernés en janvier 2024, des ajustements de prix devraient intervenir au moment de la finalisation de l'opération, a précisé un porte-parole d'Eni.

En fonction de la date d'achèvement, Eni s'attend à recevoir environ un milliard de dollars de plus, la valeur globale de la transaction étant d'environ 2,7 milliards de dollars, a-t-il détaillé.

Vitol acquerra des participations dans "des actifs de production de pétrole et de gaz et dans des blocs en cours d'exploration, d'évaluation et de développement", a indiqué Eni dans un communiqué.

La société de négoce basée en Suisse rachètera ainsi une participation de 30% dans le projet Baleine en Côte d'Ivoire, dans lequel Eni détient une part de 77,25%.

Eni avait démarré en août 2023 la production de pétrole et de gaz naturel du champ Baleine situé au large de la Côte d’Ivoire, moins de deux ans après sa découverte.

Baleine constitue "la plus grande découverte d'hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien" et le "premier projet zéro émissions" en Afrique, selon Eni.

En outre, Vitol acquiert une part de 25% dans le projet Congo LNG en République du Congo, dans lequel Eni détient une participation de 65%.

Eni et Vitol sont déjà partenaires dans les projets OCTP et Block 4 au Ghana et "cet accord consolide la collaboration entre les deux sociétés en Afrique de l'Ouest", selon le communiqué.

Cette transaction "s'inscrit dans la stratégie d'Eni visant à optimiser ses activités en amont" (exploration et production) "par le biais d'un rééquilibrage du portefeuille", commente le groupe italien.

Valeurs associées

ENI
16,534 EUR MIL +0,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent de traverser la Manche avec des bateaux de passeurs au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:28 

    Le gouvernement travailliste britannique a présenté lundi une réforme d'ampleur pour durcir sa politique d'asile, espérant décourager les arrivées irrégulières de migrants sur de petits bateaux qu'il peine à endiguer et qui alimentent la montée de l'extrême droite. ... Lire la suite

  • Une centrale thermique à charbon, à Taean, en Corée du Sud, le 17 novembre 2025 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:27 

    La Corée du Sud s'est engagée lundi à éliminer progressivement les centrales électriques à charbon "sans captage", c'est-dire sans mesures de réduction des émissions, une étape ambitieuse pour un pays qui génère un tiers de son électricité à partir de ce combustible ... Lire la suite

  • Un babouin Anubis dans le centre de primatologie du CNRS le 6 novembre 2025, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:11 

    Au pied de la montagne Sainte-Victoire, entre vignes et oliviers, résonnent... des cris de singes. Un discret centre de primatologie héberge et élève depuis des décennies des centaines de primates destinés à des expériences scientifiques en laboratoire. Gérée par ... Lire la suite

  • Naufragés du fleuve Congo, le lourd prix du manque de routes
    information fournie par AFP Video 17.11.2025 19:38 

    Faute de routes praticables, ils sont partis en pirogue et ont péri dans les eaux sombres du fleuve Congo: à Mbandaka, ville du nord-ouest de la RDC, le cimetière accumule les victimes des tragiques naufrages qui se répètent dans la région enclavée.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...