Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre dû aux cours du gaz
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2024 à 09:07

( AFP / AMIR MAKAR )

( AFP / AMIR MAKAR )

Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros au premier trimestre, dans le sillage de la baisse des cours du gaz.

Ce résultat est nettement inférieur au consensus des analystes du fournisseur d'informations financières Factset, qui misaient sur 1,76 milliard d'euros.

Le bénéfice net ajusté, qui exclut les éléments exceptionnels, a lui aussi fléchi, s'établissant à 1,58 milliard d'euros, soit une baisse de 46%.

Le chiffre d'affaires du groupe, pénalisé lui aussi par la chute des cours du gaz, a baissé de 16% à 22,9 milliards d'euros, un résultat en dessous des attentes des analystes.

Le patron d'Eni Claudio Descalzi a néanmoins évoqué des "résultats excellents" qui ont permis de "dépasser les prévisions de bénéfices et de flux de trésorerie pour l'ensemble de l'année".

Eni a ainsi revu à la hausse ses prévisions pour le bénéfice opérationnel (Ebit) ajusté pro forma et le flux de trésorerie, qui devraient s'avérer supérieurs à 14 milliards d'euros en 2024.

Avant, le groupe tablait sur un Ebit ajusté de 13 milliards d'euros et un flux de trésorerie de 13,5 milliards.

L'un des indicateurs phare d'Eni, l'Ebit ajusté, a baissé de 30% à 4,1 milliards d'euros au premier trimestre.

Le cours de référence du gaz naturel a chuté de 49% à 29 euros le mégawattheure (MWh) au premier trimestre, a précisé Eni dans son communiqué.

A l'inverse, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a augmenté de 2%, à 83,24 dollars en moyenne.

Le groupe britannique d'énergie Ithaca Energy a annoncé mardi soir avoir conclu un accord avec Eni pour lui racheter presque tous ses actifs d'exploration et production en mer du Nord pour 754 millions de livres (874 millions d'euros), dans le cadre d'une transaction en actions.

Le géant italien des hydrocarbures apportera son activité au Royaume-Uni en échange de l'émission de nouvelles actions d'Ithaca pour Eni, qui détiendra 38,5% du capital élargi d'Ithaca à l'issue de l'opération.

Valeurs associées

ENI
MIL +1.38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.