Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Engine Capital pousse Lyft à explorer des options stratégiques et à envisager une éventuelle vente
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 15:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La société d'investissement activiste Engine Capital a poussé mardi la plateforme de covoiturage Lyft

LYFT.O à envisager des alternatives stratégiques, y compris une vente, dans le cadre d'une bataille de procurations.

L'investisseur, qui détient environ 1% de Lyft, a également appelé à des réformes de la gouvernance et de l'allocation de capital au sein de l'entreprise et a accusé son conseil d'administration de manquer d'expertise financière.

Engine a critiqué le conseil d'administration pour avoir rejeté ses quatre propositions d'administrateurs sans entretien et a affirmé que sept des dix administrateurs de Lyft n'avaient pas d'expérience préalable au sein d'un conseil d'administration d'une société publique.

Au début du mois, Engine a nommé deux administrateurs au conseil d'administration de Lyft et a déclaré que ses tentatives de dialogue avec les dirigeants de la société de covoiturage avaient été repoussées.

Engine a déclaré mardi que ses candidats au poste d'administrateur encourageraient le conseil d'administration de Lyft à explorer des alternatives stratégiques qui pourraient éventuellement conduire à la vente de l'entreprise ou d'une partie de celle-ci.

Elle a proposé à Lyft de procéder à un rachat accéléré d'actions pour un montant de 750 millions de dollars afin de contrebalancer la sous-performance de l'action et de donner un signal de confiance au marché.

Le solde de trésorerie et les investissements à court terme de Lyft s'élevaient à environ 2 milliards de dollars à la fin de l'année dernière.

Les actions de la société ont chuté d'environ 83% depuis son introduction en bourse en 2019, par rapport aux fortes hausses de son grand rival Uber Technologies UBER.O et des indices plus larges.

Lyft a une valeur de marché d'environ 5,2 milliards de dollars, contre 164 milliards de dollars pour Uber.

Lyft n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

Engine a également critiqué la structure des actions à double classe de Lyft, qui concentre 30 % des droits de vote entre les mains de ses cofondateurs, qui détiennent aujourd'hui environ 2,3 % du capital de la société.

L'activiste a demandé au conseil d'administration d'éliminer les élections échelonnées et de s'attaquer à la dilution excessive des actions, qui, selon lui, s'est élevée en moyenne à près de 8 % par an, sapant ainsi la valeur actionnariale.

Valeurs associées

12,4600 USD NASDAQ +0,48%
80,850 USD NYSE -0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.05.2025 09:55 

    La Bourse de Paris évolue en nette hausse vendredi après que Pékin a annoncé évaluer des propositions de négociations de Washington, dans la guerre commerciale qui oppose les deux premières puissances économiques du monde. L'indice phare de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.05.2025 09:46 

    Les principales Bourses européennes progressent en début de séance vendredi, portées par l'enthousiasme global quant à la possibilité d'une désescalade dans la guerre douanière qui oppose Washington à Pékin. À Paris, le CAC 40 gagne 1,31% à 7.693,28 points vers ... Lire la suite

  • Le logo de la compagnie pétrolière et gazière Shell
    information fournie par Reuters 02.05.2025 09:43 

    Shell a annoncé vendredi une baisse de 28% de son bénéfice net au premier trimestre, à 5,58 milliards de dollars (4,93 milliards d'euros), dépassant les attentes des analystes, et a maintenu le rythme de son programme de rachat d'actions dans un contexte de repli ... Lire la suite

  • Un bateau Catana. (Crédit:  / Catana)
    information fournie par AOF 02.05.2025 09:22 

    (AOF) - La société qui conçoit, construit et commercialise des navires de plaisance a annoncé que le transfert de ses actions du marché réglementé d’Euronext Paris (compartiment C) vers le marché Euronext Growth Paris sera effectif le 6 mai à l’ouverture. Avec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.