Aller au contenu principal
Fermer

Engie signe le premier contrat de fourniture de biométhane du secteur avec PepsiCo UK
information fournie par Reuters 21/01/2026 à 08:45

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Engie ENGIE.PA a remporté un contrat de 10 ans pour fournir du biométhane à PepsiCo UK, a déclaré mercredi l'entreprise française, marquant le premier contrat de ce type entre un producteur de biométhane et un acteur de l'industrie alimentaire en Grande-Bretagne.

PepsiCo UK achètera 60 gigawattheures de biométhane par an à l'usine de digestion anaérobie nouvellement construite par Engie dans le nord de l'Angleterre.

L'installation devrait être mise en service au cours du second semestre 2027 et fournira du gaz renouvelable équivalent à la consommation annuelle d'environ 5 000 ménages, a-t-elle ajouté.

L'investissement pour le projet est évalué à 70 millions de livres (94 millions de dollars), selon le ministère britannique de la sécurité énergétique.

"Ce qui est nouveau dans ce BPA (biomethane purchase agreement), c'est qu'il est directement associé à la construction d'une usine de biométhane, et c'est un modèle que nous aimerions reproduire en Angleterre et dans d'autres pays", a déclaré Pierre Chambon, directeur des gaz renouvelables d'Engie en Europe, lors d'un appel téléphonique avec des journalistes.

L'entreprise cible les clients industriels qui souhaitent décarboniser leur approvisionnement en molécules, mais qui ont du mal à passer au tout électrique, a expliqué M. Chambon.

"Il pourrait s'agir d'entreprises du secteur agroalimentaire comme Pepsi, mais aussi d'entreprises industrielles comme les producteurs de verre, de ciment et d'acier", a-t-il ajouté.

Engie exploite environ 1,2 térawattheure de capacité de biométhane en Europe et vise une production annuelle de 10 TWh et une fourniture de 30 TWh de gaz vert à ses clients d'ici à 2030.

(1 $ = 0,7444 livres)

Valeurs associées

26,350 EUR Euronext Paris -0,64%
159,4300 USD NASDAQ -0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les forces de sécurité et les secours devant l'hôtel Ramada de Beyrouth, ciblé par une attaque israélienne le 8 mars 2026 ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 08.03.2026 04:52 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient: - L'Iran se dit capable de se battre pendant six mois "Les forces armées de la République islamique d'Iran sont capables de poursuivre au moins six mois de guerre intense au rythme actuel des opérations", ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand et chef de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) Friedrich Merz s'adresse au public lors d'un meeting de campagne électorale à Stockach, dans le sud de l'Allemagne, le 6 mars 2026 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 04:03 

    Les élections dimanche dans le Land du Bade-Wurtemberg constituent un premier test pour le parti conservateur du chancelier allemand Friedrich Merz, confronté à une année électorale chargée et à la poussée de l'extrême droite. Dans cette région riche mais dont ... Lire la suite

  • Une manifestante tient une pancarte sur laquelle on peut lire "Foutez-nous la paix" lors d'une marche marquant la Journée internationale des droits des femmes, à Toulouse, en Haute-Garonne, le 8 mars 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 08.03.2026 03:55 

    "Stop aux violences", "du travail pour vivre, pas survivre", "notre corps nous appartient": des dizaines de milliers de personnes se préparent à manifester dimanche partout en France pour défendre les droits des femmes, menacés par la montée du conservatisme, selon ... Lire la suite

  • L'attaquant de l'OM Mason Greenwood, auteur du but de la victoire à Toulouse, le 7 mars 2026 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 07.03.2026 23:36 

    L'Olympique de Marseille a pris sa revanche en s'imposant 1-0 à Toulouse samedi lors de la 25e journée de Ligue 1, trois jours après avoir chuté face aux mêmes Violets en Coupe de France. Grâce au 15e but en championnat de Mason Greenwood (18e), les Marseillais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...