Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Engie relève ses objectifs après des résultats en hausse sur neuf mois
information fournie par Reuters 07/11/2023 à 08:58

Engie tient son assemblée générale annuelle à Paris

Engie tient son assemblée générale annuelle à Paris

Engie ENGIE.PA a publié mardi des résultats en progression au titre des neuf premiers mois de 2023, bien que marqués par un ralentissement lié aux baisses de prix, et a annoncé une révision à la hausse de ses objectifs annuels.

L'énergéticien a précisé dans un communiqué qu'il visait désormais pour 2023, "en raison de la poursuite de la bonne performance de ses activités exposées au marché et de la réduction des risques à l'approche de la fin de l'année", un résultat net récurrent part du groupe compris entre 5,1 et 5,7 milliards d'euros, contre 4,7 à 5,3 milliards précédemment.

Son résultat opérationnel courant (Ebit) hors nucléaire est pour sa part désormais prévu entre 9 et 10 milliards d'euros (contre 8,5 à 9,5 milliards précédemment).

Engie a enregistré à fin septembre un Ebit hors nucléaire de 8,0 milliards d'euros (+27,4%), un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) de 11,9 milliards (+12,0%) et un chiffre d'affaires de 62 milliards (-10,9%).

Son entité GEMS (Global Energy Management & Sales), qui inclut des activités d'approvisionnement, de gestion des risques et d'optimisation d'actifs dans l'énergie, a vu son Ebit bondir de 67%, à 3,3 milliards d'euros.

Alors que la guerre en Ukraine avait entraîné une explosion des prix de l'énergie en 2022, la contribution de GEMS au troisième trimestre a cependant nettement baissé en raison notamment d'une base de comparaison très élevée et de la réduction des volumes et des marges depuis l'été.

"Comme anticipé, la réduction de nos marges liée à la progressive normalisation des marchés est visible", a déclaré le directeur financier du groupe, Pierre-François Riolacci, lors d'une conférence téléphonique.

Il a également souligné que, contrairement à d'autres entreprises, Engie n'avait pas dû enregistrer de dépréciations importantes dans l'éolien offshore aux Etats-Unis, alors que le secteur est confronté à une inflation croissante, à la hausse des taux d'intérêt et à des retards dans la chaîne d'approvisionnement.

"L'exposition offshore aux États-Unis d'Engie est modeste parce qu'on était moins avancé dans le stade des projets", a-t-il dit, rappelant que les prix du secteur étaient en cours d'ajustement à la hausse. "On n'a pas de soucis particuliers sur notre industrie offshore, aux États-Unis comme ailleurs."

Engie a également indiqué qu'il disposait d'un "niveau record" de 7,6 gigawatts (GW) de capacités renouvelables en construction à fin septembre et a confirmé son objectif d'augmentation de ses capacités installées de 4 GW en moyenne par an jusqu'en 2025, "malgré des difficultés identifiées sur la chaîne d'approvisionnement".

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Bertrand Boucey et Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.12%

3 commentaires

  • 11 novembre 14:52

    Avec des dividendes qui atteignent 9%, ENGIE est une valeur sur bien que le titre soit très largement sous évalué. Il faut que je pense à me renforcer, à ce prix, cest donné


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.