Engie: protocole d'accord avec Santos dans le gaz naturel en Australie
information fournie par Zonebourse 04/08/2025 à 10:15
Selon les termes du contrat, Santos fournirait à Engie jusqu'à 20 pétajoules (PJ) par an de gaz naturel provenant du champ Narrabri, et ce pendant au moins dix ans à compter du démarrage des opérations.
Engie s'engagerait de son côté à destiner 100% de ce volume au marché intérieur australien.
Les deux groupes ont par ailleurs convenu d'examiner des opportunités dans le domaine de la décarbonation via l'activité de gestion de carbone tierce de Santos, notamment à travers un projet de captage et stockage du carbone (CSC) actuellement à l'étude.
Dans un communiqué, Santos précise que l'accord de fourniture de gaz de Narrabri reste soumis à sa décision finale d'investissement.
Santos, qui a acquis cet actif en 2011, travaille depuis maintenant plus d'une décennie à son développement, dans lequel il a investi à ce jour plus de 1,5 milliard de dollars australiens.
En 2020, le groupe s'est engagé volontairement à réserver 100% de la production de Narrabri au marché intérieur, notamment afin que les clients de Sydney et de la région de Nouvelle-Galles du Sud puissent compter sur un approvisionnement local et compétitif en gaz.
| 26,940 EUR | Euronext Paris | +1,28% |
A lire aussi
-
Bouygues Telecom, Iliad-Free et Orange se sont donnés un délai de 48 heures pour finaliser un accord portant sur une offre de 20,35 milliards d'euros de valeur d’entreprise pour les actifs considérés de Altice France, ont annoncé vendredi les différentes parties ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a fini en forte baisse vendredi, le secteur de la tech subissant une de ses journées les plus noires depuis près d'un an, tandis que les chiffres solides du marché du travail ont renforcé les anticipations sur une éventuelle hausse des taux ... Lire la suite
-
Les opérateurs Bouygues Telecom, Iliad (Free) et Orange, engagés ensemble dans le rachat de SFR, ont annoncé vendredi soir que la période de négociations exclusives ouverte afin de trouver un accord avec Altice France, maison mère de leur concurrent, avait été ... Lire la suite
-
Le marché boursier américain a été secoué par les ventes en cascade d'actions technologiques vendredi et la fin des espoirs d'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale (Fed), tandis que les places européennes sont restées plus prudentes. A Wall Street, le ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 93,03 | -2,44% | |
| 8 218,24 | -0,32% | |
| 4 330,11 | 0,00% | |
| 1,1522 | 0,00% | |
| 87,85 | +4,65% |
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer