Engie lève 3 milliards d'euros pour boucler le rachat de UK Power Networks
information fournie par Zonebourse 02/03/2026 à 06:38
Engie a levé 3 milliards d'euros d'argent frais via une augmentation de capital destinée à contribuer au financement de l'acquisition de UK Power Networks, gestionnaire de réseaux d'électricité au Royaume-Uni. Le groupe a placé 107 142 857 actions nouvelles, représentant environ 4,4% du capital avant émission, dans le cadre d'un placement privé par construction accélérée d'un livre d'ordres .
Les titres ont été émis au prix unitaire de 28 EUR, soit une décote de 3,2% par rapport au dernier cours de clôture précédant l'annonce de l'opération, le 27 février 2026. Cette décote relativement faible pour une telle opération signale le bon accueil accordé à l'acquisition par le marché, et le potentiel qu'il décèle dans le dossier Engie. Le produit brut atteint ainsi près de 3 milliards d'euros, avant déduction des commissions et frais.
Cette augmentation de capital a été réalisée avec suppression du droit préférentiel de souscription et sans délai de priorité, sur la base de l'autorisation accordée par l'assemblée générale d'avril 2024. Les actions nouvelles, immédiatement assimilées aux actions existantes, seront négociées sous le même code ISIN sur Euronext Paris et Bruxelles ainsi qu'à la Bourse de Luxembourg. Le règlement-livraison est attendu autour du 3 mars 2026 .
La France n'a pas participé à l'opération
La République française, via l'Agence des Participations de l'Etat, qui détient 23,6% du capital d'Engie, n'a pas pris part à l'opération. Sa part devrait ainsi reculer mécaniquement autour de 22,7%. L'identité des souscripteurs n'a pas été révélée.
Le produit net de l'opération doit permettre de financer en partie l'acquisition de UK Power Networks, dont la finalisation est attendue mi-2026. Cette transaction, annoncée fin février, représente un investissement d'un peu plus de 12 milliards d'euros pour Engie.
L'ensemble du financement a d'ores et déjà été sécurisé par un crédit relais accordé par Bank of America et BNP Paribas. Engie précise que cette levée de fonds contribuera au maintien de sa notation de crédit " strong investment grade ", conformément à ses engagements financiers.
| 26,610 EUR | Euronext Paris | -0,19% |
A lire aussi
-
Bruxelles va dévoiler mercredi des propositions très attendues pour défendre la "souveraineté technologique" européenne, qui visent à réduire le recours aux géants américains des services numériques, et à développer la production européenne de puces électroniques, ... Lire la suite
-
Un texte très médiatisé, pour tenter de mettre fin à une exception française: une proposition de loi écologiste pour limiter les risques d'exposition de la population au cadmium, un métal lourd toxique, doit être examinée mercredi dans l'hémicycle de l'Assemblée ... Lire la suite
-
Emmanuel Macron préside mercredi matin aux Invalides un hommage national au sociologue et philosophe Edgar Morin, "penseur du siècle" et "esprit universel" décédé vendredi à l'âge de 104 ans. La cérémonie débutera à 11H00 dans la cour Sud du Dôme et non la cour ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 3 juin - ** Les actions de la société australienne Swift TV STV.AX ont grimpé jusqu'à ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 96,79 | +0,89% | |
| 8 209,09 | +0,77% | |
| 63,1 | -43,56% | |
| 4 485,24 | -0,07% | |
| 1,16285 | -0,02% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer