Aller au contenu principal
Fermer

Engie: la CGT alerte les parlementaires sur un projet de cession concernant près de 5.000 salariés
information fournie par Boursorama avec AFP 25/07/2025 à 17:14

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

La CGT d' Engie a alerté "l'ensemble des parlementaires français" d'un projet de l'énergéticien de céder sa filiale Engie Home Services (EHS), qui emploie quelque 5.000 personnes, dont plus de 4.500 en France et plus de 430 en Belgique et en Italie.

"La coordination CGT Engie vous interpelle car le groupe, dont l'État détient 23,64% du capital, vient d'annoncer la cession d'Engie Home Services", indique le premier syndicat du groupe dans ce courrier daté du 16 juin et dont l'AFP a pris connaissance vendredi.

Engie Home Services, filiale en charge de l'installation, de l'entretien et du dépannage des appareils de chauffage, de climatisation et de production d'eau chaude, dessert "près de 11 millions d'usagers", souligne la CGT.

"Cette décision, justifiée par un recentrage stratégique, suscite de vives inquiétudes quant à ses conséquences sociales, industrielles et énergétiques pour notre pays", estime la CGT.

Contacté par l'AFP, Engie rappelle avoir engagé depuis plusieurs années une "transformation avec un projet de croissance sur son cœur de métier d'énergéticien", laquelle l'avait d'ailleurs amené à revendre en 2022 son activité de multi-services Equans à Bouygues.

Toujours dans cette optique, le groupe a annoncé en mars dernier aux partenaires sociaux "le lancement d'une recherche d'acquéreurs pour ses entités de services destinées aux clients particuliers en France, en Belgique et en Italie" et donc pour EHS.

Pour cette filiale, le groupe assure vouloir "trouver l'acquéreur le plus à même de proposer des perspectives de développement à la société et ses salariés" et "formulera des demandes de garanties sociales aux acquéreurs potentiels".

"Qui va reprendre sans casse sociale ?" s'interroge Yohan Thiebaux, coordinateur CGT pour le groupe, qui assure que la filiale ne perd pas d'argent, mais ne contribue que modestement aux profits de l'énergéticien.

Il estime donc que sa vente vise avant tout à "baisser la masse salariale" et ne permettra pas de diminuer la dette nette économique du groupe, qui s'élevait fin 2024 à près de 48 milliards d'euros.

La CGT, qui s'inquiète par ailleurs pour la "pérennité du service public rendu aux usagers", demande aux parlementaires d'intervenir auprès de la direction du groupe et de l'Etat actionnaire, "afin que soit reconsidérée cette décision".

Valeurs associées

19,640 EUR Euronext Paris -0,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...