Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Engie-L'Ebit enregistre un recul de 9,4% au S1
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 08:45

(Actualisé avec citations, détails)

Engie ENGIE.PA a annoncé vendredi une baisse de 9,4% sur un an de son bénéfice opérationnel au premier semestre, plombé par la baisse des prix et de la production d'électricité, la hausse des ventes et de la distribution de gaz naturel due au refroidissement climatique en Europe n'ayant pas suffi à compenser la baisse des prix et de la production d'électricité.

L'énergéticien a réalisé un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit), hors nucléaire, de 5,1 milliards d'euros au premier semestre, contre 5,6 milliards d'euros il y a un an.

"Comme prévu, l’EBIT hors nucléaire va atteindre son point bas cette année et le second semestre 2025 sera en hausse par rapport à 2024", a déclaré Catherine MacGregor, directrice générale, dans un communiqué.

Le plus grand opérateur de réseau gazier d'Europe a déclaré le mois dernier qu'un hiver 2025 plus froid avait entraîné une augmentation de 6,5 térawattheures (TWh) de gaz distribué et vendu aux clients par rapport à l'année précédente.

Cette hausse a toutefois été freinée par une baisse de 2,1 TWh des volumes hydro en France, en raison d’un manque de précipitations, et de 2,2 TWh de la production nucléaire, après à l’arrêt définitif de Doel 1 en Belgique en février et l’arrêt de conformité de Tihange 3 en avril pour modernisation.

Le groupe poursuit trois projets éoliens et solaires aux États-Unis, après que le président Donald Trump a finalisé le budget clarifiant la politique énergétique américaine, a déclaré Catherine MacGregor aux journalistes.

"Les clients en général et le marché aux États-Unis restent évidemment très très porteurs", a-t-elle précisé, ajoutant que "des projections de demandes d'électricité sont absolument massives".

"Il n'y a pas de scenario où toutes les projections et, notamment, tout ce qui se passe dans les data centers, puissent être réalisés sans avoir une grande partie de projet renouvelable réalisé", a déclaré Catherine MacGregor.

"C'est ça aussi qui nous donne confiance."

(Rédigé par Noémie Naudin, avec America Hernandez, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

19,1400 EUR Euronext Paris -2,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...