Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Énergies renouvelables : cinq actions dans l'air du temps
information fournie par Le Revenu 30/04/2021 à 07:02

À l'occasion du récent Sommet des dirigeants sur le climat, Joe Biden a promis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la première économie mondiale de 50 à 52% d'ici 2030 (par rapport à 2005). (© AFP)

À l'occasion du récent Sommet des dirigeants sur le climat, Joe Biden a promis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la première économie mondiale de 50 à 52% d'ici 2030 (par rapport à 2005). (© AFP)

La production d'énergie non carbonée va connaître une accélération avec l'apparition de normes financières favorables au développement durable. Des valeurs vont surfer sur la vague.

Il y a urgence. 2020 a été l'une des trois années les plus chaudes jamais observées, alerte l'Organisation météorologique mondiale (OMM) dans son dernier rapport.

Publié le 19 avril, juste avant le Sommet des dirigeants sur le climat, ce document invite les chefs d’État à passer à l'action.

Entente internationale

En cause, les émissions de gaz à effet de serre. «Ce rapport montre que nous n'avons pas de temps à perdre. Les pays doivent s'engager à parvenir à des émissions nettes égales à zéro d'ici 2050. Ils doivent présenter, bien avant la COP26, d'ambitieux plans nationaux sur le climat qui permettront ensemble, d'ici 2030, de réduire de 45% les émissions mondiales par rapport aux niveaux de 2010.» plaide Petteri Taalas, le secrétaire général de l'OMM.

Un appel entendu par plusieurs leaders mondiaux et en particulier par Joe Biden, organisateur du sommet sur le climat qui s'est tenu les 22 et 23 avril. À cette occasion, les États-Unis ont marqué leur retour dans l'Accord de Paris par la promesse de réduire de 50 à 52% par rapport à 2005 leurs émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030.

Le Canada vise une réduction comprise entre 40 et 45% sur la même période de temps, tandis que le Japon souhaite couper ses émissions de 46% par rapport à 2013.

Quelques jours plus tôt, les États membres de l'Union européenne et le Parlement européen ont trouvé un accord

Valeurs associées

EDF
Euronext Paris 0.00%

2 commentaires

  • 30 avril 13:09

    Non carbonnée , mais pas renouvelable .


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.