Le groupe d'électricité et de gaz Energias de Portugal (EDP) a dégagé en 2024 un bénéfice en baisse de 16%, à 801 millions d'euros, pénalisé par les résultats de sa filiale dans les renouvelables, selon un document publié sur son site internet.

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
La filiale d'EDP dans les renouvelables a affiché un bénéfice de 221 millions d'euros, en chute de 57% après notamment l'abandon de projets dans l'éolien en Colombie.
Malgré cette baisse, le groupe a continué de miser l'année dernière sur les énergies renouvelables et sur la transition énergétique.
Le groupe a alloué 96% des 5,4 milliards d'euros d'investissement à des projets axés sur les énergies vertes, ainsi qu'au renforcement et à la modernisation des réseaux électriques au Portugal, en Espagne et au Brésil, précise EDP.
Le groupe, qui a décidé de ralentir son plan d'investissement pour cette année et l'année prochaine, a annoncé un programme de rachat d'actions d'un montant maximum de 100 millions au cours des trois prochains mois.
Sur cette période, l'EBITDA du groupe portugais, contrôlé par le groupe étatique chinois China Three Gorges (21%), a reculé de 4% à 4,8 milliards d'euros.
La dette nette de l'ancienne entreprise publique portugaise a augmenté de 2% à 15,5 milliards d'euros fin décembre.
A la Bourse de Lisbonne, le titre EDP évoluait dans le rouge jeudi en milieu d'après-midi, en baisse de 3,69% à 3,07 euros, tandis que celui de sa filiale pour les renouvelables dévissait de 10,22% à 8,4 euros.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer