Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Energias de Portugal (EDP): bénéfice en forte hausse après la sécheresse de 2022
information fournie par Boursorama avec AFP01/03/2024 à 08:20

( Ritzau Scanpix / IDA MARIE ODGAARD )

( Ritzau Scanpix / IDA MARIE ODGAARD )

Le groupe d'électricité et de gaz Energias de Portugal (EDP) a annoncé jeudi avoir dégagé en 2023 un bénéfice net en hausse de 48%, à 1,29 milliard d'euros, grâce à une reprise de la production hydroélectrique après une année de sécheresse en 2022.

Sa capacité installée de production électrique a progressé de 1% au cours de l'année dernière, à 26,6 mégawatts, et la part des énergies renouvelables a augmenté de 79 à 86%, ce qui fait d'EDP un des principaux développeurs européens du secteur.

L'essentiel de son bénéfice a été réalisé sur les neufs premiers mois de l'année, car au dernier trimestre celui-ci s'est établi à 7 millions d'euros, ce qui représente une chute de 96% en glissement annuel.

L'ancienne entreprise publique portugaise, désormais contrôlée par le groupe étatique chinois China Three Gorges, a néanmoins vu son excédent brut d'exploitation (EBITDA) annuel progresser de 18%, à 5 milliards d'euros.

Si la production totale d'électricité a reculé de 8,1%, la production d'énergie d'origine hydrique a augmenté de 19,7% et celle d'origine solaire a bondi de 79,6%.

La dette nette du groupe s'est alourdie de 16% et s'élevait fin décembre à 15,3 milliards d'euros.

Valeurs associées

Euronext Lisbonne +2.09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.