
( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
Energias de Portugal(EDP) a dégagé un bénéfice net de 281 millions d'euros au deuxième trimestre, en baisse de 31% sur un an, a annoncé jeudi le groupe qui déplore un faible retour sur investissement dans les réseaux électriques de la péninsule ibérique.
L'activité du groupe a notamment été pénalisée par le faible rendement des réseaux électriques, en raison notamment d'un impôt extraordinaire sur ses actifs au Portugal, a souligné le patron d'EDP Miguel Stilwell.
"Le retour sur investissement dans les réseaux doit au minimum être aligné sur celui des autres pays européens et, bien sûr, compenser ces taxes supplémentaires", a commenté M. Sitlwell auprès de l'agence de presse Lusa.
Sur l'ensemble du semestre, le bénéfice d'EDP a chuté de 7% à 709 millions d'euros.
Au cours de cette période, le groupe n'a enregistré aucun gain lié à son programme de rotation d'actifs, contre un résultat positif de 184 millions sur la même période de 2024.
Le programme de rotations d'actifs d'EDP est une stratégie adoptée pour optimiser son portefeuille d'investissements, libérer des capitaux et réinvestir dans des secteurs jugés stratégiques, comme la transition énergétique.
EDP a toutefois enregistré une hausse de 12% de sa production totale d'électricité, grâce notamment à ses opérations aux Etats-Unis, ainsi qu'au Portugal, en Espagne et au Brésil, a souligné le groupe dans un communiqué.
Ces résultats lui permettent d'avoir des prévisions optimistes pour cette année, avec un excédent brut d'exploitation (EBITDA) qui pourrait se situer "entre 4,8 et 4,9 milliards d’euros ".
Cela aura un impact positif sur son bénéfice annuel, estimé pour sa part "entre 1,2 et 1,3 milliard d’euros", a indiqué M. Stilwell au quotidien économique Jornal de Negocios.
La dette nette de l'ancienne entreprise publique portugaise, aujourd'hui contrôlée par le groupe étatique chinois China Three Gorges (21%), a augmenté de 11% par rapport à fin 2024 et s'élevait fin juins à 17,2 milliards d'euros.
Peu après l'ouverture de la Bourse de Lisbonne, le titre EDP était dans le rouge, en baisse de 0,84% à 3,37 euros, tandis que celui de sa filiale pour les renouvelables reculait de 0,58% à 10,21 euros.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer