Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Enel: bénéfice de 5,9 milliards d'euros sur neuf mois, malgré la baisse des prix
information fournie par Boursorama avec AFP 06/11/2024 à 19:48

Flavio Cattaneo, PDG d'Enel ( AFP / BERTRAND GUAY )

Flavio Cattaneo, PDG d'Enel ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le géant italien de l'énergie Enel a vu son bénéfice net augmenter de 38% à 5,9 milliards d'euros sur les neuf premiers mois, malgré la baisse des prix de l'électricité, et a confirmé mercredi ses objectifs pour l'ensemble de l'année.

Le chiffre d'affaires a cependant chuté de 17,1% à 57,6 milliards d'euros, en raison de "la diminution des quantités d'électricité et de gaz vendues sur les marchés" dans un contexte de "baisse des prix".

Le recul des ventes de l'énergie produite à partir de sources thermoélectriques a été "partiellement compensé" par "la performance positive" des revenus provenant de l'énergie produite à partir de sources renouvelables, indique Enel dans un communiqué.

La production d'énergies renouvelables d'Enel représente désormais 69,3% du total, contre 17,6% d'origine thermique et 13,1% d'origine nucléaire.

Les ventes d'électricité ont notamment baissé en Italie, dans le sillage de la fin du marché à tarif réglementé, ainsi qu'en Espagne, en Roumanie et au Pérou.

"Nous avons enregistré des résultats solides, grâce à la résilience et à l'équilibre géographique de notre portefeuille d'actifs", a commenté le directeur financier du groupe, Stefano De Angelis.

Le groupe a confirmé ses objectifs pour l'année en cours, tablant sur un bénéfice net hors exceptionnels de 6,6 à 6,8 milliards d'euros et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) hors exceptionnels compris entre 22,1 et 22,8 milliards d'euros.

L'Ebitda hors exceptionnels a augmenté de 6,5% à 17,4 milliards d'euros sur neuf mois.

La dette nette du groupe détenu à 23,6% par l’État italien a été réduite de 3,3% à 58,1 milliards d'euros comparé à fin 2023, grâce à des ventes d'actifs.

Afin de diminuer son endettement, Enel avait prévu des cessions d'actifs de 21 milliards d'euros dans le cadre de son plan stratégique 2023-2025.

Sous l'égide de son nouveau PDG Flavio Cattaneo, Enel a décidé de ralentir ses investissements dans les énergies renouvelables, préférant se concentrer sur la rentabilité.

Dans son plan stratégique 2024-2026 publié il y a un an, le groupe comptait investir 12,1 milliards d'euros dans les énergies renouvelables, contre 17 milliards prévus par le précédent plan 2023-2025.

Le nouveau plan 2025-2027 sera présenté par M. Catteneo, qui avait pris en mai 2023 la relève de Francesco Starace, le 18 novembre.

Valeurs associées

7,982 EUR MIL -0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jony Ive discute avec la papesse de la mode Anna Wintour au sommet WIRED25, le 15 octobre 2018 à San Francisco ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Matt Winkelmeyer )
    information fournie par AFP 15.06.2025 10:47 

    OpenAI travaille avec le designer historique d' Apple à un nouvel appareil censé faciliter l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative au quotidien, qui va entrer en concurrence avec enceintes et lunettes connectées. Les spéculations vont bon train ... Lire la suite

  • Le moteurs GTF de Pratt & Whitney exposé au Capitol Hille à Wasgington, le 19 juillet 2017 ( AFP / PAUL J. RICHARDS )
    information fournie par AFP 15.06.2025 08:32 

    Plusieurs centaines d’avions cloués au sol et des coûts colossaux pour les compagnies: les moteurs de l'américain Pratt & Whitney qui équipent notamment des monocouloirs d’ Airbus progressent vers une meilleure durabilité, mais restent une épine dans le pied

  • Les coffee shops fleurissent partout en France ( AFP / Kena Betancur )
    information fournie par AFP 15.06.2025 08:13 

    Avec leur déco soignée, japonisante, rétro ou minimaliste, et leur carte haut de gamme où le "latte" est roi, les "coffee shops" fleurissent partout en France, au point de faire de l'ombre aux traditionnels cafés. Un "coffee shop" ouvre chaque semaine en France, ... Lire la suite

  • Des femmes pleurent la mort de leurs proches au lendemain du crash du vol Air India 171, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 14:09 

    L'accident du Boeing 787 d'Air India jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a fait au moins 279 morts, marquant la catastrophe aérienne la plus meurtrière au monde depuis 2014, selon un nouveau bilan publié samedi. Un total de 279 corps ou restes humains ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.