Flavio Cattaneo, PDG d'Enel ( AFP / BERTRAND GUAY )
Le géant italien de l'énergie Enel a vu son bénéfice net augmenter de 38% à 5,9 milliards d'euros sur les neuf premiers mois, malgré la baisse des prix de l'électricité, et a confirmé mercredi ses objectifs pour l'ensemble de l'année.
Le chiffre d'affaires a cependant chuté de 17,1% à 57,6 milliards d'euros, en raison de "la diminution des quantités d'électricité et de gaz vendues sur les marchés" dans un contexte de "baisse des prix".
Le recul des ventes de l'énergie produite à partir de sources thermoélectriques a été "partiellement compensé" par "la performance positive" des revenus provenant de l'énergie produite à partir de sources renouvelables, indique Enel dans un communiqué.
La production d'énergies renouvelables d'Enel représente désormais 69,3% du total, contre 17,6% d'origine thermique et 13,1% d'origine nucléaire.
Les ventes d'électricité ont notamment baissé en Italie, dans le sillage de la fin du marché à tarif réglementé, ainsi qu'en Espagne, en Roumanie et au Pérou.
"Nous avons enregistré des résultats solides, grâce à la résilience et à l'équilibre géographique de notre portefeuille d'actifs", a commenté le directeur financier du groupe, Stefano De Angelis.
Le groupe a confirmé ses objectifs pour l'année en cours, tablant sur un bénéfice net hors exceptionnels de 6,6 à 6,8 milliards d'euros et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) hors exceptionnels compris entre 22,1 et 22,8 milliards d'euros.
L'Ebitda hors exceptionnels a augmenté de 6,5% à 17,4 milliards d'euros sur neuf mois.
La dette nette du groupe détenu à 23,6% par l’État italien a été réduite de 3,3% à 58,1 milliards d'euros comparé à fin 2023, grâce à des ventes d'actifs.
Afin de diminuer son endettement, Enel avait prévu des cessions d'actifs de 21 milliards d'euros dans le cadre de son plan stratégique 2023-2025.
Sous l'égide de son nouveau PDG Flavio Cattaneo, Enel a décidé de ralentir ses investissements dans les énergies renouvelables, préférant se concentrer sur la rentabilité.
Dans son plan stratégique 2024-2026 publié il y a un an, le groupe comptait investir 12,1 milliards d'euros dans les énergies renouvelables, contre 17 milliards prévus par le précédent plan 2023-2025.
Le nouveau plan 2025-2027 sera présenté par M. Catteneo, qui avait pris en mai 2023 la relève de Francesco Starace, le 18 novembre.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer