Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Endettement, climat, cybersécurité… Ces risques pèsent de plus en plus lourd sur le système financier selon la Banque de France
information fournie par Novethic 26/06/2019 à 18:02

Endettement, climat, cybersécurité… Ces risques pèsent de plus en plus lourd sur le système financier selon la Banque de France

Endettement, climat, cybersécurité… Ces risques pèsent de plus en plus lourd sur le système financier selon la Banque de France

La Banque de France s’inquiète de l’augmentation des risques pesant sur le système financier français. Le réchauffement climatique et la cybercriminalité font notamment partie des risques qui montent et qui atteignent une probabilité élevée, selon la banque centrale. Elle préconise un suivi plus global de ces menaces, pour en atténuer les effets.

Pas d’alerte rouge sur la finance. Mais la Banque de France, dans son évaluation semestrielle des risques du système financier français, s’inquiète de l’élévation du niveau des principaux risques, tous jugés à un niveau élevé. Les risques structurels pesant sur le secteur financier, comme digitalisation des métiers, la cybersécurité ou encore le changement climatique, se font de plus en plus prégnants. Alors qu’elle les estimait modérés lors de sa précédente évaluation de décembre 2018, ceux-ci sont passés à un niveau élevé six mois plus tard.

Le réchauffement climatique, notamment, entre de plus en plus dans le radar des autorités de réglementation. La Banque de France pointe aussi bien le risque de dommages physiques que le risque d’ajustement de l’économie pour passer à un modèle bas carbone, comme étant facteurs de déstabilisation potentielle des banques et assurances. "Certaines institutions financières ont commencé à mieux appréhender et suivre ces risques, il est désormais souhaitable que le suivi et la gestion de ces risques se systématise à l’échelle de l’ensemble du secteur", préconise la banque centrale.

Un risque de plus en plus systémique

Il en va de même pour le risque cyber, qui se généralise à mesure que l’activité financière se numérise. Les banques s’orientent de plus en plus vers des modèles digitaux et sont, d’un autre côté, de plus en plus concurrencées par des startups numériques. Ce qui conduit, selon la Banque de France, à rendre ce risque plus systémique qu’il ne l’était. Pour contrer les cybercriminels, elle appelle à une meilleure coopération des acteurs, notamment au niveau international, avec par exemple l’organisation d’exercices de cyber-résilience.

Outre ces risques structurels, la conjoncture économique rend également le système financier plus fragile. L’endettement des entreprises et des ménages arrive ainsi en tête des préoccupations de la Banque de France. Celui-ci a atteint au global 3 112 milliards d’euros à fin 2018 soit 132,3 % du PIB, bien plus que les autres pays de la zone euro, pour lesquels l’endettement privé a plutôt eu tendance à baisser depuis la crise financière. L’environnement de taux bas a largement favorisé la demande de crédit, notamment pour les particuliers dont la demande en crédits immobilier progresse depuis 2017.

De même, le comportement des marchés financiers, notamment du fait de la valorisation élevée des entreprises et du contexte de taux bas qui pousse les investisseurs à des prises de risques plus importantes, fait peser un risque de plus en plus élevé sur le système.

Arnaud Dumas @ADumas5

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.