Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2020-Les étapes clé de la campagne électorale
information fournie par Reuters 05/11/2020 à 00:49

(.)

WASHINGTON, 5 novembre (Reuters) - Au terme d'une campagne agressive et agitée par la crise du coronavirus, dans un pays profondément divisé, les Américains se sont rendus mardi aux urnes pour une élection présidentielle dont l'issue restait indécise mercredi soir entre le président républicain Donald Trump et son rival démocrate Joe Biden.

Si les projections créditaient mercredi matin l'ancien vice-président de Barack Obama de davantage de grands électeurs que le président sortant (224 contre 213) , les résultats dans plusieurs Etats décisifs restaient en suspens et pourraient être connus seulement dans quelques jours. Les décomptes n'étaient pas terminés, notamment du fait du grand nombre de bulletins transmis par courrier sur fond de crise sanitaire.

Il se dessine par ailleurs une possible bataille juridique entre les deux camps, l'équipe de campagne Trump ayant ainsi annoncé qu'elle saisissait la justice dans l'Etat du Michigan pour suspendre les opérations de dépouillement, mais également dans l'Etat de Pennsylvanie.

Plus de 100 millions d'électeurs avaient voté avant mardi, soit par voie postale soit en personne dans des bureaux ouverts à l'avance, selon les données de l'organisme US Elections Project basé à l'université de Floride. Cela représentait 72,3% de l'ensemble de la participation de 2016 et environ 40% du corps électoral.

MARDI 29 SEPTEMBRE

CLEVELAND, Ohio - Le président républicain Donald Trump et son rival démocrate Joe Biden se retrouvent pour un premier débat qui donne rapidement lieu à une cacophonie, l'actuel locataire de la Maison blanche interrompant régulièrement l'ancien vice-président en dépit des rappels à l'ordre du modérateur.

Si plusieurs thèmes sont comme prévu abordés au cours des 90 minutes , il est difficile pour l'un comme pour l'autre d'avancer ses arguments, et les attaques personnelles fusent.

"Si j'ai les voix, tout sera fini, il s'en ira", déclare Joe Biden en réponse aux critiques de Donald Trump sur le vote par voie postale selon lui propice à la fraude et justifiant qu'il mette en doute la légitimité du scrutin.

A lire aussi:

ANALYSE Un premier débat chargé d'animosité, pas forcément payant pour Trump

MERCREDI 7 OCTOBRE

SALT LAKE CITY, Utah - Deux jours après le retour de Donald Trump à la Maison blanche à la suite de son hospitalisation pour recevoir un traitement contre le COVID-19 , le vice-président Mike Pence et la sénatrice démocrate Kamala Harris s'opposent sur la gestion par l'administration de la crise sanitaire.

Alors que la colistière de Joe Biden décrit "le plus grand échec" de l'histoire de la présidence américaine, Mike Pence, à la tête du groupe de travail de la Maison blanche sur le coronavirus, défend l'action de l'administration républicaine et assure que la santé des Américains est une priorité de longue date de Donald Trump.

Entre les deux rivaux, séparés de plusieurs mètres et de vitres en plexiglas par précaution sanitaire, le ton est plus cordial que lors du débat Trump-Biden, ce qui ne les empêche pas de se montrer offensifs.

JEUDI 15 OCTOBRE

C'est à cette date que devait théoriquement avoir lieu le deuxième des trois débats entre Donald Trump et Joe Biden, à Miami (Floride), sous forme de questions-réponses avec des électeurs.

Mais après que le président républicain a exclu de participer à un débat virtuel avec son rival démocrate

, comme le préconisait la Commission pour les débats présidentiels, celle-ci a annoncé vendredi 9 octobre l'annulation de l'événement.

JEUDI 22 OCTOBRE

NASHVILLE, Tennessee - Alors que le temps presse pour tenter de convaincre les derniers indécis, à douze jours du scrutin, Donald Trump et Joe Biden se retrouvent pour un second et ultime débat télévisé lors duquel la crise sanitaire du coronavirus est de nouveau au coeur des échanges.

Le candidat démocrate s'en prend à la gestion du président républicain, qui promet un vaccin sous peu et rejette l'intérêt de mesures de confinement selon lui trop dommageables pour l'économie.

Plus ordonné que leur première confrontation, ce débat donne tout de même lieu à des attaques personnelles et des accusations mutuelles de liens financiers inadéquats avec des pays étrangers.

LUNDI 2 NOVEMBRE

Dernier jour de campagne.

Donald Trump, donné en retrait dans les intentions de vote à l'échelle nationale, multiplie les attaques sans preuve contre le vote par correspondance, laissant entendre qu'il enverra ses avocats dans les Etats qui continueraient de dépouiller les bulletins après l'"Election Day".

Le président sortant conteste notamment le projet de la Pennsylvanie, validé par la Cour suprême, de prendre en compte les bulletins arrivés par voie postale jusqu'à trois jours après la fermeture des bureaux de vote dans cet Etat présenté comme décisif.

"De mauvaises choses vont arriver, et de mauvaises choses mènent à plein d'autres choses", a-t-il dit.

Joe Biden a pour sa part prédit une victoire rapide, tout en cherchant à dédramatiser. "J'espère une élection claire, pacifique, une importante participation", a dit le candidat démocrate.

MARDI 3 NOVEMBRE

Election présidentielle.

En raison du recours massif au vote par correspondance en ces temps de pandémie, et parce qu'il faudra des jours pour comptabiliser les bulletins de vote qui auront été envoyés ce jour-là, cachet de la poste faisant foi, il est possible que le vainqueur du scrutin ne soit connu que plusieurs jours après cette date.

LUNDI 14 DÉCEMBRE

Les 538 grands électeurs du Collège électoral désignés Etat par Etat votent pour élire le président. Le candidat vainqueur doit remporter au moins 270 voix.

MERCREDI 6 JANVIER 2021

Le Congrès américain se réunit pour compter les votes et déclarer le vainqueur de l'élection.

MERCREDI 20 JANVIER

Inauguration Day.

Le candidat élu est investi président des Etats-Unis.

(Joseph Ax; version française Camille Raynaud, Henri-Pierre André et Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * L'OREAL ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 30/06/2025
    information fournie par Libertify 01.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Legrand , Stellantis, Thales , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.