(Ajout des commentaires des actionnaires et de S&P, lien avec Breakingviews) par Mrinalika Roy
6 septembre (Reuters) - Lesactions d'Enbridge ENB.N
ENB.TO ont chuté de près de 7 % pour atteindre leur plusbas niveau en quatre ans mercredi, les investisseurs s'inquiétant de l'endettement de l'exploitant canadien de pipelines à la suite de l'offre surprise de 14 milliards de dollars de Dominion Energy D.N pour l'acquisition de trois sociétés de distribution de gaz naturel .
L'acquisition de (link) East Ohio Gas, Questar Gas et Public Service Co of North Carolina doublerait les activités de distribution de gaz d'Enbridge et en ferait la plus grande société de distribution de gaz en volume en Amérique du Nord, l'unité représentant un peu moins d'un quart de l'ensemble des activités de la société.
L'opération annoncée mardi est considérée comme un pari sur l'avenir du gaz naturel dans un marché réglementé, alors même que les entreprises énergétiques et les consommateurs s'orientent vers un avenir plus vert en abandonnant progressivement les combustibles fossiles.
Les analystes ont toutefois été surpris par le calendrier, l'ampleur et l'impact d'une telle opération sur le bilan déjà endetté de l'entreprise.
"Pour moi, c'est comme si quelqu'un se trouvait dans un trou et essayait de s'en sortir en creusant davantage", a déclaré Ryan Bushell, président de Newhaven Asset Management, qui détient des actions d'Enbridge.
"Je ne vois pas comment on peut continuer à émettre davantage de titres - dette et actions - sur cette société à ces taux. Le marché leur dit clairement qu'ils ne disposent pas d'une monnaie forte pour le faire"
'EN DEHORS DE LA GARDE
Enbridge a annoncé l'accord un peu plus d'un mois après que le directeur général Greg Ebel a déclaré aux analystes que la société voyait des opportunités d'acquisition "dans tous les domaines"
"Je pense que le marché a été pris un peu au dépourvu, car cela ne figurait pas sur ma carte de bingo", a déclaré Stephen Ellis, analyste chez Morningstar. "La direction avait une approche réaliste de l'allocation des capitaux, de sorte qu'une transaction plus petite (, peut-être un investissement plus important dans le GNL canadien?), aurait été plus attendue", a déclaré M. Ellis.
Lesagences de notation S&P Global Ratings et Moody's ont réduit les perspectives d'Enbridge à la suite de l'annonce.
S&P estime que le ratio dette/EBITDA d'Enbridge - une mesure de la capacité de l'entreprise à rembourser ses dettes - augmentera pour atteindre environ 4,9, ce qui laisse une marge de manœuvre limitée à Enbridge pour exécuter son plan de financement "sans dépendre d'une proportion de dettes supérieure à celle que nous supposons"
À la fin de l'année 2022, le ratio était de 4,7 et Enbridge prévoit de le maintenir dans une fourchette de 4,5 à 5,0.
Enbridge lève environ 4 milliards de dollars canadiens en vendant de nouvelles actions avec une décote de 7,2 % par rapport à la clôture de mardi pour financer en partie la transaction, tandis que le reste du financement proviendrait de la dette, de la vente d'actifs non essentiels et d'autres sources.
Dans une note, l 'analyste Ellis a qualifié l'acquisition de "mesure défensive" et a déclaré que malgré la taille de l'opération, Enbridge a laissé inchangées ses prévisions de croissance annuelle de l'Ebitda de 5 % à moyen terme, ce qui suggère que la contribution aux bénéfices "remplace les résultats plus faibles du côté des liquides de l'entreprise"
Les actions d'Enbridge ont provisoirement clôturé en baisse de 5,9 % à 45,31 dollars canadiens, tandis que l'indice de référence des actions canadiennes a perdu 0,9 %. La société rivale TC Energy TRP.TO a chuté de 2,2 %.
"Bien qu'Enbridge ait payé un prix raisonnable, l'effet de levier élevé et le déficit de financement pourraient constituer un obstacle", ont déclaré les analystes de Wells Fargo dans une note.
Séparément, le directeur général de Williams Companies WMB.N , Alan Armstrong, a déclaré lors de la Barclays CEO Energy-Power Conference à New York que la société n'était pas intéressée (link) par les trois services publics qu'Enbridge a proposé d'acheter, car le taux de rendement serait trop faible.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer