Aller au contenu principal
Fermer

En visite à Bakou, Erdogan appelle à une alternance politique en Arménie
information fournie par Reuters 10/12/2020 à 16:21

par Nailia Bagirova

BAKOU, 10 décembre (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui assistait jeudi en Azerbaïdjan à un défilé militaire marquant la victoire contre les séparatistes arméniens dans le Haut-Karabakh, a appelé à un changement de dirigeants en Arménie.

Le dirigeant turc, qui a soutenu diplomatiquement et militairement Bakou dans le conflit, a ajouté qu'il pourrait rouvrir la frontière avec l'Arménie si Erevan prenait des mesures favorables à la paix dans la région.

Il a notamment invité le gouvernement arménien à s'impliquer dans son projet de "plateforme régionale" avec l'Azerbaïdjan, la Turquie, la Russie, l'Iran et la Géorgie.

S'exprimant au côté du président azerbaïdjanais Ilham Aliev, le dirigeant turc a déclaré qu'il n'avait rien contre le peuple arménien, mais a apporté un soutien indirect aux manifestants qui réclament la démission du Premier ministre arménien Nikol Pachinian.

"Nous souhaitons au peuple arménien qu'il se débarrasse du fardeau de ses dirigeants qui tentent de le réconforter avec les mensonges du passé et l'enferme dans la pauvreté", a-t-il dit. "Si le peuple arménien tire les leçons ce qui s'est passé au Karabakh, ce sera le début d'une nouvelle ère."

Erdogan avait déjà appelé à une alternance politique en Arménie le 27 septembre dernier, jour du déclenchement du conflit qui a opposé six semaines durant les forces azerbaïdjanaises aux séparatistes arméniens du Haut-Karabakh.

Il a également estimé que les forces arméniennes devraient être tenues responsables des crimes de guerre selon lui commis pendant le conflit ainsi que de la destruction de villages, de communes et de mosquées. Des accusations démenties par les Arméniens.

Les affrontements, résurgence d'un conflit issu de l'effondrement de l'Union soviétique, se sont achevés par un accord de cessation des combats conclu sous l'égide de la Russie le 9 novembre. Figeant les avancées territoriales des forces azerbaïdjanaises, il a suscité la colère d'une partie de la population arménienne qui dénonce régulièrement dans la rue une "capitulation" du gouvernement Pachinian et réclame sa démission.

Signe de la force du soutien turc à Bakou, près de 3.000 soldats turcs ont participé jeudi au défilé militaire, ainsi que des hélicoptères ornés des drapeaux des deux pays.

(avec Tuvan Gumrukcu à Ankara version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 22.11.2025 00:52 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

  • Le président de la COP30 Andre Correa do Lago lors de la session plénière à Belém au BGrésil le 21 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:45 

    Les négociations climatiques de la COP30 au Brésil entre près de 200 pays sont entrées officiellement en prolongation vendredi après deux semaines de négociations infructueuses, sans compromis en vue sur la question du pétrole, du gaz et du charbon. Au point que ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang et Mason Greenwood (à droite) ont été les principaux artisans de la victoire de Marseille (5-1) à Nice, le 21 novembre 2025  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:12 

    Sérieux, efficace et très supérieur à son adversaire du soir, l'OM a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 en s'imposant facilement vendredi à Nice (5-1) pour préparer sereinement la très importante réception de Newcastle mardi en Ligue des champions. Jeudi, ... Lire la suite

  • Le nouveau maire de New York Zohran Mamdani, à gauche, et à sa droite le président américain Donald Trump, le 21 novembre 2025, à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:05 

    Oubliés les échanges acerbes des derniers mois: Donald Trump et le prochain maire démocrate de New York Zohran Mamdani ont promis vendredi de travailler ensemble, en échangeant sourires et amabilités dans le Bureau ovale. "Je pense que vous allez avoir, je l'espère, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...