Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En Israël, Elon Musk dit vouloir lutter contre la "propagande meurtrière"
information fournie par Reuters 27/11/2023 à 17:58

(Actualisé avec déclaration de Musk)

par Dan Williams

Elon Musk, dirigeant de Tesla TSLA.O et Space X et principal actionnaire de la plateforme X, a dit lundi soutenir le combat d'Israël contre le Hamas et estimé qu'un des défis était de mettre fin au type de "propagande" qui a conduit selon lui à l'attaque du 7 octobre en Israël.

Le déplacement en Israël du fantasque propriétaire de X, dans le cadre de discussions portant notamment sur l'utilisation de ses satellites Starlink, arrive après la polémique suscité par un de ses tweets, dans lequel il avait dit approuver les propos d'un utilisateur de la plateforme qui affirmait que les membres de la communauté juive entretiennent la haine contre les Blancs.

La Maison blanche a accusé Elon Musk de faire une "promotion abjecte de la haine antisémite et raciste" en donnant crédit à des théories conspirationnistes. Plusieurs grands groupes ont annoncé dans la foulée la suspension de leurs publicités sur la plateforme X, anciennement Twitter.

Lors d'une réunion en ligne avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, Elon Musk a estimé qu'Israël n'avait "pas d'autre choix" que d'éradiquer le Hamas et dit vouloir "apporter son aide".

"Ceux qui veulent tuer doivent être neutralisés", a-t-il déclaré. "Il faut arrêter la propagande qui pousse les gens à devenir des meurtriers. Et après cela, il faut rendre Gaza prospère. Si tout cela se produit, je pense qu'il y aura un bel avenir."

Elon Musk a aussi été reçu par le président israélien Isaac Herzog, qui avait convié pour l'occasion des parents d'otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza.

Plus tôt dans la journée, le ministre des Communications, Shlomo Karhi avait indiqué avoir conclu un accord de principe pour l'utilisation des communications Starlink de la société SpaceX d'Elon Musk dans la bande de Gaza.

"Les satellites Starlink ne pourront être utilisés en Israël avec l'accord du ministère israélien des Communications, y compris pour la bande du Gaza", a dit le ministre.

Le mois dernier, Elon Musk avait proposé d'utiliser Starlink pour faciliter les communications avec des "organisations d'aide internationalement reconnues" dans l'enclave palestinienne, une proposition rejetée à l'époque par les autorités israéliennes, qui craignaient de voir le Hamas utiliser Starlink pour des activités terroristes.

(Rédigé par Dan Williams, Dagmarah Mackos et Tangi salaün pour la version française, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

34,2500 USD NASDAQ +0,09%
298,2600 USD NASDAQ +4,72%
105,930 USD NYSE +0,65%
9,0700 USD NASDAQ +0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.