Aller au contenu principal
Fermer

En Inde, des villageois soignent leurs malades du COVID-19 sous un arbre
information fournie par Reuters 17/05/2021 à 15:56

par Danish Siddiqui

MEWLA GOPALGARH, 17 mai (Reuters) - Dans le nord de l'Inde, dans un village ravagé par le COVID-19, les malades sont allongés sur des lits de camp sous un arbre, les perfusions de glucose accrochées aux branches, alors que des vaches pâturent tout autour et que des seringues et des paquets de médicaments vides jonchent le sol.

Il n'y a ni médecin ni établissement de santé à Mewla Gopalgarh, dans l'État indien le plus peuplé de l'Uttar Pradesh, à 90 minutes de route de la capitale nationale, Delhi. Dans le seul hôpital public à proximité, il n'y a pas de lits disponibles et les habitants du village n'ont pas les moyens de se faire soigner dans des cliniques privées.

Des villageois pratiquant la médecine alternative ont ainsi mis en place une clinique en plein air pour soigner les patients présentant les symptômes du COVID-19.

Certains pensent qu'allonger les malades sous le margousier, connu pour ses propriétés médicinales, augmenterait leur niveau d'oxygène mais il n'existe aucune base scientifique pour soutenir cette croyance.

"Quand les gens sont essoufflés, ils doivent aller sous les arbres pour augmenter leur niveau d'oxygène", indique Sanjay Singh, dont le père de 74 ans est mort il y a quelques jours après avoir eu de la fièvre. Singh raconte que son père n'a pas été testé et qu'il est mort en deux jours.

"Les gens meurent et il n'y a personne pour s'occuper de nous", déplore-t-il.

La deuxième vague dévastatrice d'infections qui a frappé l'Inde, débordant les hôpitaux des grandes villes comme Delhi, se propage maintenant dans le vaste arrière-pays rural indien où les soins médicaux sont très limités.

Le Premier ministre Narendra Modi, qui fait l'objet de critiques pour n'avoir pas préparé le pays à la deuxième vague, a déclaré dans un discours la semaine dernière que la pandémie se propageait rapidement dans les villages et a exhorté la population à ne pas ignorer les symptômes.

"Faites le test, isolez-vous et commencez le traitement à temps", a-t-il dit.

Mais dans le village de Mewla Gopalgarh, la population fait avec les moyens du bord.

"La vérité est qu'il n'y a pas eu de dépistage", explique Yogesh Talan, 48 ans, ancien chef du village. "Nous avons demandé mais ils nous ont dit qu'il n'y avait pas assez de personnel".

(Version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Pilote américain "sain et sauf" Le deuxième pilote américain dont l'avion ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la veillée de Pâques au Vatican, le 4 avril 2026 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 04:16 

    Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...