(Actualisé avec contexte, cours de Bourse, commentaires d'analystes)
Gucci, maison de couture italienne détenue par Kering PRTP.PA , a annoncé jeudi mettre fin à sa collaboration avec le directeur de la création Sabato De Sarno, sans fournir d'explications.
"La nouvelle direction artistique sera annoncée en temps voulu", indique la maison dans un communiqué.
Sabato de Sarno a pris la direction artistique de Gucci en 2023, succédant à Alessandro Michele, l'une des figures marquantes de l'industrie de la mode.
À la Bourse de Paris, le titre Kering cédait 1,37% à 241 euros à 09h40 GMT tandis que le CAC 40 avançait de 0,73% au même moment.
Le chiffre d'affaires de Gucci, qui représente environ la moitié du chiffre d'affaires total du groupe, a baissé de 25% au troisième trimestre, ce qui a pesé sur les résultats de Kering.
L'action Kering a chuté d'environ 40% en 2024.
"C'était écrit d'avance. Le style discret de Sabato De Sarno ne correspondait pas à l'image exubérante que les clients se sont faite de Gucci ces 30 dernières années", a déclaré Luca Solca, analyste chez Bernstein.
"Gucci est, plus que jamais, déterminant pour le narratif boursier de Kering (...), avec une sous-performance des ventes par rapport à ses pairs qui ont pesé sur son action et sa valorisation ces 5 dernières années", ont estimé des analystes de Citi dans une note publiée jeudi matin.
"La première grande décision de Stefano Cantino, depuis qu'il a succédé à Jean-François Palus comme directeur général de Gucci début janvier, ajoute de l'incertitude et une complexité dans le compte de résultat, en ouvrant une nouvelle période de transition", ont affirmé ces analystes.
Kering a procédé à une vaste réorganisation de la marque centenaire et a recomposé sa direction.
Trouver un remplaçant à l’un des postes les plus prestigieux de l’industrie de la mode pourrait prendre un certain temps.
L'Italien Pierpaolo Piccioli, qui a récemment quitté Valentino, et le Britannique John Galliano, qui s'est séparé de Maison Margiela, font partie des personnalités les plus en vue de l'industrie.
Kering doit publier ses résultats financiers mardi prochain.
(Rédigé par Mara Vîlcu et Florence Loève, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer