((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les principaux indices américains sont dans le rouge; le Nasdaq est le plus malmené, en baisse de ~0,7%
*
Le secteur de la santé est le plus faible du S&P 500; les services publics sont en tête des gains
*
L'indice Euro STOXX 600 a perdu ~0,3%
*
Baisse du dollar; bitcoin ~ plat; hausse de l'or ~1,4%; hausse du pétrole brut >4%
*
Le rendement du Trésor américain à 10 ans remonte à ~4,35%
6 mai - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante
VOLATILITÉ À COURT TERME MISE À PART, LE MEXIQUE POURRAIT TRÈS BIEN RÉSISTER À LA TEMPÊTE DES TARIFS DOUANIERS
Un mélange parfait de tensions commerciales mondiales et d'un possible découplage commercial entre les États-Unis et la Chine pourrait être exactement ce dont les actifs mexicains ont besoin, selon BCA Research, qui reste optimiste sur le pays latino-américain et prévoit des rendements élevés à long terme.
Tout en notant la pression sur les actifs EM à court terme, car un ralentissement de la croissance mondiale devrait toucher durement les économies exposées aux cycles, Juan Egaña, stratège chez BCA Research, estime que la guerre commerciale mondiale de Trump aidera les actifs mexicains et la monnaie à surperformer les actifs EM à "moyen et long terme".
Étant donné les préoccupations des États-Unis en matière de sécurité et les tensions géopolitiques avec la Chine, le Mexique pourrait être favorisé pour répondre aux besoins commerciaux des États-Unis, écrit M. Egaña.
M. Egaña estime que le chiffre sous-jacent des droits de douane pour le Mexique est beaucoup moins mauvais que ne le suggère le chiffre global, si l'on tient compte de toutes les exemptions prévues par l'accord commercial États-Unis-Mexique-Canada (USMCA).
"En raison de l'interconnexion manufacturière entre les États-Unis et le Mexique, Trump choisira de maintenir les flux commerciaux avec le Mexique aussi librement que possible pour protéger les industries américaines", explique-t-il dans la note.
BCA estime que les multinationales américaines détiennent une part importante de l'industrie manufacturière mexicaine. Ils s'attendent donc à ce que le président américain Donald Trump soit favorable à l'abaissement des droits de douane sur le Mexique, car cela pourrait nuire aux bénéfices des entreprises et entraîner une hausse des prix pour le consommateur américain.
Le fait de porter atteinte à l'industrie manufacturière mexicaine pourrait nuire à l'une des politiques phares de M. Trump, à savoir la répression de l'immigration.
Le secteur des "maquiladoras" - usines situées au Mexique mais appartenant à une société étrangère - reste un point clé, car les politiques commerciales hostiles pourraient entraîner des licenciements, ce qui augmenterait encore les possibilités de franchissement illégal de la frontière américaine.
BCA Research recommande aux investisseurs de continuer à surpondérer les actions mexicaines, les obligations locales ainsi que les crédits souverains et considère que le Mexique attire les investissements directs étrangers (FDI) à mesure que les États-Unis se diversifient et se détournent de la Chine.
(Shashwat Chauhan)
*****
MARDI, LES MARCHÉS EN DIRECT:
LE PIB AMÉRICAIN S'APPRÊTE À SUBIR UN CHOC SUBTIL ALORS QUE LES REMBOURSEMENTS DE PRÊTS ÉTUDIANTS SORTENT DE LEUR PAUSE PANDÉMIQUE CLIQUEZ ICI
LES ACTIONS AMERICAINES S'ACCROCHENT ALORS QUE LA REUNION DE LA FED COMMENCE CLIQUEZ ICI
LE MUR DE LA MOYENNE MOBILE DE L'INDICE S&P 500 L'EMPORTE SUR LA SÉRIE DE VICTOIRES CLIQUEZ ICI
RALLYE CACHÉE? LA LARGEUR DU MARCHÉ ATTEINT DE NOUVEAUX SOMMETS CLIQUEZ ICI
EUROPE INC: UNE SAISON DE RAPPORTS "WAIT AND SEE" CLIQUEZ ICI
LES RÉSULTATS DES BANQUES SONT POSITIFS MAIS LES ACTIONS SE COMPORTENT ÉTRANGEMENT - UBS CLIQUEZ ICI
VOICI POURQUOI LE BOE POURRAIT ÊTRE PRÊT POUR UN CHANGEMENT HAWKISH CLIQUEZ ICI
LE STOXX DÉRAPE, L'ALLEMAGNE ET LES RÉSULTATS EN LIGNE DE MIRE CLIQUEZ ICI
L'EUROPE AVANT LA CLOCHE: LES CONTRATS À TERME SONT MITIGÉS CLIQUEZ ICI
LES VENTES DE DOLLARS REPRENNENT LEUR SOUFFLE CLIQUEZ ICI
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer