Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

En Belgique la banque NewB, éthique et durable, est prête à voir le jour
information fournie par Novethic 29/11/2019 à 18:04

En Belgique la banque NewB, éthique et durable, est prête à voir le jour

En Belgique la banque NewB, éthique et durable, est prête à voir le jour

La coopérative NewB, créée en 2011 en réaction à la crise financière de 2008, est en passe d’obtenir son agrément bancaire auprès de la Banque nationale de Belgique et la Banque centrale européenne. 55 000 particuliers sont prêts à lui confier plus de 30 millions d’euros à investir dans des projets sociaux et environnementaux.

Ce n‘est pas tous les jours qu’une nouvelle banque voit le jour en Europe, encore moins une banque citoyenne et indépendante de toutes institutions financières préexistantes. C’est pourtant l’exploit qu’est en train de réaliser la coopérative NewB . Le 28 novembre, celle-ci a annoncé avoir recueilli 30 millions d’euros de souscripteurs. C’est la somme que demandait la Banque nationale de Belgique (BNB) pour étudier sa demande d’agrément bancaire et la soumettre à la Banque centrale européenne (BCE) qui rendra sa décision en février prochain.

✌️Ca y est !
Nous sommes officiellement à 31.346.960 € !!!
Après 5 semaines de folie, nous avons atteint notre objectif grâce à vous ! Merci pour votre confiance, vos encouragements et votre énergie ! NewB, c’est nous tou·te·s et notre volonté de changer les choses. pic.twitter.com/GXQ9xJxv9n

— NewB (@NewB_Coop) November 28, 2019

" Il appartient aux régulateurs de décider mais il faut savoir que nous en sommes très loin dans les procédures. La récolte de capital est venue après que tous les autres chapitres ont été examinés par le régulateur", explique le président de NewB, Bernard Bayot dans l’Écho, " Cela ne préjuge certainement pas de la décision finale que prendra la BCE, mais tout va dans le bon sens. D’ailleurs, nous prévoyons de démarrer nos activités en tant que banque dès la mi-2020, preuve s’il en est que nous sommes avancés sur la mise en œuvre ".

Revenir aux fondamentaux

Cette banque veut offrir des services bancaires de base à tout le monde. Elle se décrit elle-même comme " coopérative, participative, professionnelle, socialement et écologiquement responsable ". Elle ajoute : " Alors que l’on fêtait le 10e anniversaire de la crise financière cette année, les conséquences de celle-ci restent encore bien réelles à l’heure actuelle. Pour cette raison, NewB veut retourner aux fondamentaux du métier bancaire avec une gestion transparente, pas de spéculation et des dividendes limités pour empêcher tout dérapage ".

Reste à savoir comment cela se traduira. Les sociétaires auront à charge d’orienter les investissements de la banque dans des projets sociaux, environnementaux, culturels… Pour ce qui est des prêts, Bernard Bayot explique d’ores et déjà que la banque ne permettra pas par exemple de souscrire des emprunts pour l’achat de voiture, mais soutiendra plutôt des projets de mobilité douce comme l’acquisition de vélos électriques.

Le concept de NewB est apparu en 2011 dans la foulée de la crise financière de 2008 qui avait provoqué la fermeture de banques. En 2014, une première demande d’agrément bancaire a été rejetée alors que 43 000 Belges soutenaient le projet. Cette fois-ci, ce sont 55 000 citoyens qui se sont réunis pour soutenir l’initiative et lui confier leurs deniers.

Ludovic Dupin @LudovicDupin

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.