Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emotion en Biélorussie et nouvelles menaces de l'UE après la mort d'un manifestant à Minsk
information fournie par Reuters 13/11/2020 à 15:10

KIEV, 13 novembre (Reuters) - Des milliers de personnes sont descendues vendredi dans les rues de Minsk et d'autres villes de Biélorussie après la mort d'un manifestant, victime de violences policières selon les opposants au président Alexandre Loukachenko.

Des témoins ont rapporté que Roman Bondarenko, qui était âgé de 31 ans, a été arrêté après des échauffourées avec des hommes en civil qui tentaient d'arracher des rubans aux couleurs du mouvement d'opposition contre Loukachenko.

Hospitalisé, il a succombé à ses blessures.

Le ministère de l'Intérieur a démenti toute responsabilité dans sa mort, ajoutant qu'elle était la conséquence d'une bagarre avec des civils.

La commission d'enquête, organisme d'Etat, a prétendu que la victime était ivre, un constat réfuté par des médias locaux qui s'appuient sur son autopsie.

L'Union européenne a qualifié son décès de "résultat choquant et honteux des actes des autorités de Biélorussie" qui "ont dirigé directement et violemment une répression contre leur propre peuple".

L'UE, qui a d'ores et déjà inscrit sur liste noire plusieurs responsables biélorusses, ajoute qu'elle pourrait être amenée à prendre des sanctions supplémentaires.

A Genève, Rupert Colville, porte-parole des Nations unies pour les droits de l'homme, a réclamé une "enquête complète, transparente et indépendante" sur les circonstances de ce décès.

L'opposante Svetlana Tsikhanouskaïa, exilée en Lituanie, a qualifié Roman Bondarenko de "héros de la nation".

Au pouvoir depuis 1994, Alexandre Loukachenko fait face à un mouvement inédit de contestation depuis que l'opposition, dénonçant des fraudes massives, a rejeté l'annonce de sa réélection, le 9 août dernier.

Des vidéos diffusées vendredi par des médias biélorusses montrent des personnes rassemblées le long de routes, à proximité d'universités, d'usines ou d'hôpitaux et brandissant des drapeaux aux couleurs rouge et blanche de la contestation et des portraits de Bondarenko.

"Nous n'oublierons pas, nous ne pardonnerons pas", ont scandé des centaines de manifestants filmés sur les lieux où Roman Bondarenko, disent-ils, a été arrêté par les forces de sécurité.

Des chaînes humaines se sont également formées dans la capitale. "Il est impossible de tolérer ce qu'ils ont fait. Ici, tout le monde pleure", a témoigné un participant.

(Matthias Williams avec Emma Farge à Genève et Robin Emmott à Bruxelles version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Soldats israéliens, chars et véhicules blindés de transport de troupes près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza
    information fournie par Reuters 18.09.2025 16:35 

    par Dawoud Abu Alkas et Nidal al-Mughrabi Des chars israéliens ont été aperçus dans deux quartiers aux abords immédiats du centre de la ville de Gaza, ont déclaré jeudi des habitants alors que les lignes internet et téléphoniques ont été coupées dans toute l'enclave ... Lire la suite

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...