Aller au contenu principal
Fermer

Emeis signe un accord en vue de refinancer sa dette bancaire
information fournie par Reuters 10/11/2025 à 08:14

(Actualisé tout du long avec détails, citation)

Emeis EMEIS.PA a annoncé lundi avoir arrêté les termes d’un accord de principe avec ses principaux partenaires bancaires et des investisseurs financiers, qui pourrait permettre à l'ex-Orpea de sortir plus tôt de que prévu de son plan de sauvegarde accélérée, au moyen notamment de nouveaux financements pour un montant total cumulé de 3,15 milliards d'euros.

L'accord porte sur le refinancement de la dette bancaire du groupe français d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et celle de ses filiales Niort 94 et Niort 95, sous réserve de l’obtention de l’ensemble des accords des comités de crédit des institutions concernées.

Le refinancement augmentera la maturité moyenne de la dette de 2,5 années, à près de cinq ans, mettant Emeis "en situation de refinancer par anticipation les dettes résiduelles provenant des prêts octroyés historiquement dans le cadre du protocole de conciliation de 2022 et du plan de sauvegarde de 2023", selon le directeur général Laurent Guillot dans un communiqué.

Il sera réalisé au moyen de nouveaux financements d’un montant cumulé d’au moins 3,15 milliards d’euros et sera réparti en trois tranches, précise le communiqué.

DIVIDENDE ENVISAGÉ

Dans le cadre de l'accord, le groupe s'engagera à respecter un covenant de levier de 12,0x à fin 2026, 9,5x à fin 2027, 8,0x à fin 2028 et 6,5x à compter de fin 2029, et à limiter ses investissements au-delà de montants de l’ordre de 375 millions d’euros par an en moyenne, dont un maximum de 130 millions pour le développement.

Emeis a également déclaré pouvoir envisager la distribution de dividendes lorsque le ratio de levier sera inférieur à 7,5x, dans la limite de 40% du résultat net consolidé.

Le gestionnaire d'Ehpad a enfin annoncé poursuivre l’exécution de cessions, dont certaines, notamment en Suisse, sont "très avancées", ajoutant qu'il pourrait encaisser des produits supplémentaires entre fin 2025 et le premier trimestre 2026.

(Rédigé par Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

13,9800 EUR Euronext Paris +8,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire lors d'une audition au Sénat sur le dérapage du déficit public le 7 novembre 2024  ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.11.2025 10:05 

    Le député insoumis Eric Coquerel a dénoncé lundi une "omission d'Etat" après la révélation du contenu d'une lettre d'alerte secrète concernant le déficit public envoyé au printemps 2024 par Bruno Le Maire, alors ministre de l'Economie, à Emmanuel Macron. Dans cette ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron rencontre le président palestinien Mahmoud Abbas
    information fournie par Reuters 10.11.2025 09:58 

    Le président Emmanuel Macron va recevoir mardi le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dans le cadre d'une visite officielle, annonce lundi l'Elysée. La France a reconnu en septembre l'Etat de Palestine, lors de l'Assemblée générale de l'Onu, estimant ... Lire la suite

  • Le CAC 40 a atteint un nouveau sommet historique mardi 21 octobre ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 09:56 

    La Bourse de Paris progresse nettement lundi alors qu'une lueur d'espoir fait entrevoir une résolution dans la paralysie budgétaire aux Etats-Unis qui dure depuis 40 jours et prive les marchés d'informations sur l'état de santé de la première économie mondiale. ... Lire la suite

  • BAINS MER MONACO : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 10.11.2025 09:43 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...