Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Emballages: International Paper vise un rachat de DS Smith à 5,8 milliards de livres
information fournie par Boursorama avec AFP 16/04/2024 à 12:03

Le groupe de papier et d'emballage américain International Paper a annoncé mardi une offre pour racheter son rival britannique DS Smith pour 5,8 milliards de livres (6,8 milliards d'euros), acceptée par le conseil d'administration de l'entreprise visée.

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Les conseils d'administration des deux groupes "sont parvenus à un accord sur les termes" de cette opération, selon un communiqué d'International Paper. L'offre est plus élevée qu'une précédente proposition à 5,1 milliards de livres faite le mois dernier par le groupe Mondi, un autre concurrent basé en Autriche et au Royaume-Uni.

L'opération qui "rassemblera deux entreprises complémentaires pour créer un véritable leader mondial des solutions d'emballage durables" doit encore être approuvée notamment par les actionnaires de DS Smith. Elle devrait être conclue au quatrième trimestre, précise le communiqué.

Le rachat de DS Smith sera payé au moyen de nouvelles actions d'International Paper. Les actionnaires du Britannique disposeront donc à l'issue de l'opération d'environ un tiers de la nouvelle entité.

"DS Smith est un leader en solutions d'emballage avec une vaste présence dans toute l'Europe, qui complète les capacités d'International Paper et accélérera sa croissance", a fait valoir Mark S. Sutton, PDG d'International Paper, cité dans le communiqué.

L'opération "constitue une opportunité intéressante de créer un véritable leader international de solutions d'emballage durable, bien positionné sur des marchés attractifs et en croissance en Europe et en Amérique du Nord", a complété Miles Roberts, directeur général du groupe britannique.

Dans un secteur qui a pâti l'an dernier d'une demande plus faible en pleine crise du pouvoir d'achat, Mondi avait détaillé début mars les termes d'une précédente offre à 5,1 milliards de livres, mais qui n'était pas une proposition ferme de rachat.

DS Smith, qui compte Amazon ou le géant des supermarchés britanniques Tesco parmi ses clients, est présent dans 30 pays et emploie plus de 30.000 personnes. International Paper a quant à lui près de 40.000 employés dans le monde.

Ce ne serait pas la première consolidation dans le secteur: un autre concurrent, Smurfit Kappa, avait confirmé en septembre son projet de fusion avec l'américain WestRock.

Le titre de DS Smith à la Bourse de Londres était en repli de 2,10% à 401 pence mardi vers 08H00 GMT.

Valeurs associées

Tradegate -0.31%
LSE -58.19%
LSE +1.09%
LSE -0.81%
LSE +1.19%
OTCBB 0.00%
NASDAQ +0.58%
NYSE +0.30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.