Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elon Musk, sous le feu des critiques, menace d'intenter une action en justice contre l'organisme de surveillance des médias
information fournie par Reuters 18/11/2023 à 17:48

(Ajout de la déclaration de Media Matters aux paragraphes 8 et 9)

Elon Musk a menacé samedi de poursuivre en justice l'organisme de surveillance des médias Media Matters et ceux qui ont attaqué sa plateforme de médias sociaux X, à la suite des mesures prises par plusieurs grandes entreprises américaines pour cesser de faire de la publicité sur le site après avoir été promu aux côtés de contenus antisémites.

Musk et X ont été observés à la loupe toute la semaine en raison des contenus antisémites et racistes qui ont proliféré sur le site depuis qu'il l'a acheté en 2022.

Le groupe de surveillance libéral Media Matters for America a déclaré plus tôt cette semaine qu'il avait découvert que des publicités d'IBM, d'Apple et d'autres avaient été placées à côté de contenus faisant la promotion d'Adolf Hitler et du parti nazi.

Mercredi, Musk a approuvé un message antisémite sur X qui prétendait à tort que des membres de la communauté juive attisaient la haine contre les Blancs, suscitant une vive condamnation, y compris de la part de la Maison Blanche.

"À la seconde même où le tribunal s'ouvrira lundi, X Corp intentera une action en justice thermonucléaire contre Media Matters et tous ceux qui ont participé à cette attaque frauduleuse contre notre entreprise", a écrit M. Musk dans un message publié sur X, sans nommer d'autres parties.

De nombreuses entreprises ont suspendu leurs publicités au cours des deux derniers jours, notamment IBM , Disney, Warner Bros Discovery et Comcast, Lions Gate Entertainment et Paramount Global. Axios a rapporté qu'Apple, la plus grande entreprise du monde en termes de valeur marchande, ferait de même.

"Cette semaine, Media Matters for America a publié un article qui déforme complètement l'expérience réelle sur X, dans une nouvelle tentative de saper la liberté d'expression et d'induire les annonceurs en erreur", peut-on lire dans une déclaration publiée sur par Musk. Il a accusé Media Matters d'avoir créé un compte alternatif destiné à "désinformer les annonceurs" au sujet de leurs articles.

Media Matters a déclaré samedi que M. Musk était un "tyran" qui menaçait de "procès sans fondement".

"Le président de Media Matters, Angelo Carusone, a déclaré dans un communiqué: "Musk a admis que les publicités en question ont été diffusées à côté du contenu pro-nazi que nous avons identifié.

"S'il nous poursuit en justice, nous gagnerons

Par le passé, M. Musk a menacé d'intenter une action en justice contre d'autres parties, en particulier contre l'Anti-Defamation League (ADL), une organisation à but non lucratif qui lutte contre l'antisémitisme, qu'il accuse d'être à l'origine de la perte de revenus publicitaires de X. Il n'a pas encore intenté de procès à l'ADL. Il n'a toutefois pas encore intenté de procès à l'ADL.

Les annonceurs ont fui le site depuis que Musk l'a racheté en octobre 2022 et qu'il a réduit la modération du contenu, ce qui a entraîné une forte augmentation des discours haineux, selon des groupes de défense des droits civils .

La Maison Blanche a condamné vendredi l'approbation par Musk de ce qu'elle a appelé une "hideuse" théorie du complot antisémite, et a accusé Musk de "promouvoir de manière odieuse la haine antisémite et raciste", ce qui "va à l'encontre de nos valeurs fondamentales en tant qu'Américains".

Musk est également directeur général du constructeur de voitures électriques Tesla TSLA.O , qui a fait l'objet de plusieurs poursuites judiciaires pour harcèlement racial ou sexuel endémique de ses employés.

L'antisémitisme a augmenté ces dernières années aux États-Unis et dans le monde entier. À la suite du déclenchement de la guerre entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas, qui a attaqué Israël le 7 octobre, les incidents antisémites aux États-Unis ont augmenté de près de 400 % par rapport à l'année précédente, selon l'ADL.

Valeurs associées

198,5300 USD NASDAQ +0,53%
34,2500 USD NASDAQ +0,09%
IBM
249,100 USD NYSE -2,08%
150,350 USD NYSE +0,03%
11,9400 USD NASDAQ +2,23%
298,2600 USD NASDAQ +4,72%
105,930 USD NYSE +0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.