Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elon Musk s'immisce dans le débat sur l'immigration aux États-Unis à la frontière entre le Texas et le Mexique
information fournie par Reuters 29/09/2023 à 03:01

par Brian Snyder

EAGLE PASS, Texas, 29 septembre (Reuters) - Le milliardaire Elon Musk s'est immiscé dans le débat sur l'immigration aux États-Unis jeudi, en se rendant à la frontière entre le Texas et le Mexique pour rencontrer des politiciens locaux et les forces de l'ordre et obtenir ce qu'il a appelé une vue "non filtrée" de la situation.

La visite de M. Musk intervient alors que des milliers de migrants se sont aventurés ces derniers jours dans le nord du Mexique à bord de trains de marchandises et de bus, puis ont franchi la frontière américaine au Texas, en Arizona et en Californie, dans le cadre d'une recrudescence des arrivées de demandeurs d'asile aux États-Unis.

Cette forte augmentation, notamment autour de San Diego, en Californie, et des villes frontalières texanes d'El Paso et d'Eagle Pass, fait suite à une accalmie dans les passages non autorisés de la frontière, à la suite d'une nouvelle politique d'asile imposée par l'administration du président démocrate Joe Biden pour décourager ce type d'activité.

M. Musk s'est rendu à Eagle Pass, où des foules de migrants traversent depuis plusieurs jours le Rio Grande à gué près d'un pont ferroviaire, sans se laisser décourager par les fils barbelés placés le long des berges du fleuve par la Garde nationale du Texas.

Vêtu d'un T-shirt noir, d'un chapeau de cow-boy noir et de lunettes de soleil de style aviateur, M. Musk a préconisé une approche à deux volets pour réviser les lois sur l'immigration aux États-Unis dans un selfie vidéo posté sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement Twitter, qu'il a achetée en avril dernier.

Il a appelé à une "approbation juridique accélérée" dans le cadre d'un "système d'immigration légale considérablement élargi" qui accueille les migrants "travailleurs et honnêtes", tout en interdisant l'entrée à ceux qui "enfreignent la loi"

"Nous voulons faire les deux choses: faciliter l'immigration légale et arrêter un flux de personnes d'une telle ampleur qu'il entraîne l'effondrement des services sociaux", a déclaré M. Musk.

M. Musk, originaire d'Afrique du Sud, a rappelé son propre statut d'"immigrant aux États-Unis" et s'est dit "extrêmement favorable à l'immigration"

Directeur général de Tesla TSLA.O et de SpaceX, Musk s'est de plus en plus impliqué dans la politique américaine.

En mai, il a accueilli sur Twitter le lancement de la campagne présidentielle républicaine du gouverneur de Floride Ron DeSantis , ce qui a provoqué une panne du service. Il a déclaré au début du mois qu'il avait refusé une demande de l'Ukraine d'utiliser son réseau de satellites Starlink pour l'aider à se défendre contre la Russie et a rencontré la semaine dernière le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui l'a exhorté à trouver un équilibre entre la protection de la liberté d'expression et la lutte contre les discours haineux sur X.

Dans le clip vidéo de 4 minutes, il présente le représentant américain Tony Gonzales, un républicain du Texas dont le district s'étend sur plus de 800 miles de la frontière, qui a souhaité la bienvenue à Musk et a déclaré que les personnes vivant le long de la frontière du Texas "se sentent vraiment abandonnées"

Musk a plus qu'un petit intérêt pour l'économie du Texas. L'usine texane Gigafactory de Tesla est située à Austin et Space X exploite un important centre d'essais et de lancement sur la côte du golfe du Mexique, à Boca Chica, près de Brownsville.

Valeurs associées

298,2600 USD NASDAQ +4,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.