Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elkann a "confirmé" à Macron "l'engagement" de Stellantis en France
information fournie par Boursorama avec AFP 16/12/2024 à 19:41

Emmanuel Macron avec John Elkann (d) et Carlos Tavares (g) au Salon de l'automobie le 14 Octobre 2024. ( POOL/AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron avec John Elkann (d) et Carlos Tavares (g) au Salon de l'automobie le 14 Octobre 2024. ( POOL/AFP / LUDOVIC MARIN )

Le président de Stellantis John Elkann a "confirmé" au président Emmanuel Macron "l'engagement du groupe automobile en France" et un soutien à ses usines, a indiqué lundi l'Elysée, deux semaines après la démission du directeur général Carlos Tavares.

Reçu lundi par M. Macron, M. Elkann, qui a pris la tête d'un comité exécutif temporaire en attendant la nomination du successeur de M. Tavares, "a confirmé au chef de l'Etat l'engagement du groupe automobile en France, dans la perspective de nouveaux projets dans l'Hexagone", a détaillé la présidence de la République.

M. Elkann, dont la holding familiale Exor est le principal actionnaire de Stellantis avec 14,2% du capital, devant la famille Peugeot (7,1%) et l'Etat français (6,1%), a "souligné sa volonté de continuer à soutenir les usines où le groupe est implanté", selon la même source.

Le dirigeant a aussi confirmé "la sécurisation du financement et du développement d'ACC, fabricant de batteries – qui vient d'annoncer l'obtention d'un prêt pour assurer le développement de sa gigafactory de Billy-Berclau" dans le Pas-de-Calais, a complété l'Elysée.

De son côté, M. Macron a dit à M. Elkann "l'importance de Stellantis pour la France, dans un contexte où la filière automobile fait face à des transformations importantes", selon l'exécutif.

Le groupe industriel a confirmé à l'AFP que l'entretien avait notamment porté sur "l'ancrage de Stellantis en France, qui ne sera pas remis en question". De même source, M. Elkann a aussi évoqué l'importance pour son entreprise du réseau commercial de ses marques en France, de ses fournisseurs et autres emplois induits.

Sur fond de ventes en baisse et de repli des marges, le conseil d'administration de Stellantis, propriétaire notamment des marques Peugeot, Citroën, Fiat, Chrysler, Opel, Lancia et Jeep, a accepté le 1er décembre la démission "avec effet immédiat" de M. Tavares, dont le successeur sera nommé au premier semestre 2025.

Avant ce départ, Stellantis avait assuré qu'aucune usine française ne fermerait à court terme. Mais la production doit baisser de 20% en 2025 pour s'adapter à un marché européen au ralenti.

Né en 2021 de la fusion des groupes italo-américain FCA (Fiat-Chrysler) et français PSA (Peugeot, Citroën, DS...) dont M. Tavares avait pris la tête dès 2014, Stellantis compte 42.000 salariés en France, sur 258.000 dans le monde fin 2023.

Aucune usine PSA ou Stellantis n'a fermé en France depuis celle d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en 2014. En revanche, certaines installations ont réduit leur nombre de lignes de production.

Valeurs associées

8,324 EUR MIL +0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.08.2025 02:21 

    Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit, un revirement majeur après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine, sans résultat concret apparent. Le ... Lire la suite

  • Les joueurs de Monaco se congratulent après le but d'Eric Dier face au Havre, le 16 août 2025 au stade Louis-II ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:18 

    Monaco, facile vainqueur du Havre (3-1), et Lyon, qui est allé s'imposer à Lens (1-0), ont parfaitement débuté la saison de Ligue 1, samedi. Au lendemain de la défaite surprise de l'OM à Rennes (1-0) en ouverture du championnat, l'ASM et l'OL ne sont pas tombés ... Lire la suite

  • Des passagers en attente à l'aéroport de Montréal (Canada) le 16 août 2025 à la suite d'un mouvement de grève des hôtesses et stewards d'Air Canada ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:14 

    Le gouvernement canadien a décidé samedi d'intervenir pour mettre fin à une grève d'hôtesses et de stewards paralysant les activités d'Air Canada, la principale compagnie aérienne du pays, en ce week-end estival, avec des centaines de vols annulés. La ministre ... Lire la suite

  • U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska
    information fournie par Reuters 16.08.2025 19:58 

    par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...