Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Elior: La marge sera moins élevée que prévu, Guillemot nommé DG
information fournie par Reuters17/11/2017 à 08:16

ELIOR ABAISSE SES PRÉVISIONS 2016-2017

ELIOR ABAISSE SES PRÉVISIONS 2016-2017

PARIS (Reuters) - Elior a fait savoir vendredi qu'il révisait à la baisse ses perspectives de rentabilité pour l'exercice 2016-2017, le groupe de restauration collective invoquant entre autres les coûts de démarrage de nouveaux contrats et les conséquences de l'ouragan Irma.

Elior a également annoncé dans un communiqué la nomination au poste de directeur général du groupe de Philippe Guillemot, qui a notamment occupé les mêmes fonctions chez Europcar.

Le groupe prévoit désormais pour 2016-2017 un taux de marge d'Ebitda retraité de 8,3% - correspondant à une croissance proche de 6% de l'Ebitda retraité - alors qu'il tablait précédemment sur une amélioration de 20 à 30 points de base par rapport au taux de 8,5% constaté pour 2015-2016 (à périmètre constant).

Précisant que son objectif de "croissance significative du résultat net par action ajusté" ne serait pas atteint, Elior a indiqué que ses nouvelles prévisions reflétaient les coûts de démarrage de nouveaux contrats, notamment avec le ministère de la Défense en Italie et dans l'enseignement en France, ainsi que les conséquences sur son activité du passage de l'ouragan Irma, en septembre.

Le groupe a aussi invoqué la moindre contribution de ses plans d'actions et d'économies, dont les bénéfices étaient attendus au quatrième trimestre.

Elior vise toutefois une croissance d'environ 8,9% en données publiées et d'environ 3,6% en organique hors effet des sorties volontaires de contrats, une prévision relevée par rapport à sa précédente estimation de croissance organique d'au moins 3% hors effet des sorties volontaires de contrats.

La nomination de Philippe Guillemot au poste de directeur général d'Elior par le conseil d'administration est prévue le 5 décembre.

Sa "capacité incontestable (...) à mener à bien le renforcement des organisations, à mobiliser les équipes sur des objectifs clairs et à poursuivre la transformation engagée est un atout essentiel", a estimé le groupe.

"Sa connaissance des grandes entreprises décentralisées et internationales sera aussi particulièrement utile pour poursuivre l'accélération de la stratégie d'internationalisation", a également souligné Elior.

Le groupe avait annoncé en juillet le départ de son PDG, Philippe Salle, et la dissociation des fonctions de président et de directeur général.

Elior a indiqué qu'il appartiendrait à Philippe Guillemot "d'élaborer la feuille de route à moyen et long terme et de fixer les objectifs financiers afférents".

Le groupe reste "confiant dans ses perspectives de développement, tant en restauration collective qu'en restauration de concession" et entrevoit "un potentiel de croissance significatif".

L'action Elior a clôturé jeudi sur un cours de 24,635 euros, affichant un gain de 13,4% après +12,5% en 2016.

(Benjamin Mallet, édité par Juliette Rouillon)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.40%
Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.