
Le titre du spécialiste de la restauration collective perd 56% sur un an. (© Elior)
A l'image de l'ensemble de son secteur, Elior vient de clore un exercice difficile. Toutefois, le titre a profité de l'euphorie ambiante générée par l'espoir d'un vaccin. Un signal d'achat ?
Année indigeste pour le spécialiste de la restauration collective.
Son chiffre d’affaires de l'exercice clos au 30 septembre a baissé de 19,7% à données comparables, pour s’établir à 4 milliards d’euros.
Dans le rougeDurement touchée par les mesures de confinement, l’activité de la branche entreprises (41% du chiffre d’affaires) a le plus souffert (-28,3%), suivie par le pôle enseignement (-19%). La branche santé et bien-être a mieux résisté (-4,8%).
L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté est ressorti à -69 millions d'euros, alors qu'il était positif à hauteur de 176 millions d'euros en 2018-2019.
Enfin, Elior a fait état d'une perte nette de 483 millions d’euros au lieu d'un bénéfice de 271 millions un an auparavant.
Pour préserver ses liquidités, le groupe ne versera pas de dividende.
Reprise irrégulièreElior prévoit une reprise progressive et irrégulière de l’activité. Le marché des entreprises sera pénalisé par le recours massif au télétravail au premier semestre de l’exercice 2020-2021, avant de se redresser au second semestre.
En revanche, les branches enseignement et santé devraient retrouver un niveau proche d’avant la crise.
En Bourse, le titre a repris 60% en un mois, profitant de l'euphorie ambiante. Mais il perd encore autant depuis le début de
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer