Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eli Lilly règle les poursuites engagées par un dénonciateur au sujet de problèmes de fabrication
information fournie par Reuters 28/09/2023 à 23:15

par Dan Levine et Marisa Taylor

28 septembre (Reuters) - Eli Lilly and Co LLY.N et une ancienne employée ont accepté de régler un procès dans lequel l'employée affirmait avoir été licenciée après avoir signalé de mauvaises pratiques de fabrication et la falsification de données concernant l'un de ses médicaments phares contre le diabète, selon des documents déposés au tribunal.

L'ancienne responsable des ressources humaines, Amrit Mula, a affirmé dans le procès qu'elle avait insisté à plusieurs reprises auprès des dirigeants d'une usine du New Jersey pour qu'ils remédient à des problèmes concernant plusieurs médicaments biologiques, dont Trulicity, un médicament contre le diabète de type 2.

Lilly a qualifié Mme Mula de non-scientifique dont les allégations étaient "tout simplement fausses", selon les documents déposés au tribunal.

Les deux parties sont parvenues à un accord de principe cette année et s'efforçaient de finaliser le règlement, selon un document déposé au tribunal en août.

Un juge a fixé une date limite à mercredi pour informer le tribunal de leur intention de reprendre le litige et a déclaré que, dans le cas contraire, l'affaire serait classée. Aucune des parties n'a déposé d'autres documents au tribunal.

Un porte-parole de Lilly a déclaré que la résolution "n'admet en aucun cas un quelconque acte répréhensible" et n'a pas commenté les détails du règlement. Un avocat de Mula n'a pas répondu à nos questions.

L'usine du New Jersey fait l'objet d'un examen minutieux de la part de la Food and Drug Administration des États-Unis depuis 2019, lorsque des inspecteurs ont découvert que des données de contrôle de la qualité avaient été supprimées et n'avaient pas fait l'objet d'un audit approprié, a rapporté Reuters. L'usine a également produit plusieurs médicaments contre le cancer et une thérapie COVID-19.

Les inspecteurs sont revenus plus tard et ont trouvé d'autres problèmes, notamment que des lots de médicaments avaient été jetés en raison d'erreurs de fabrication et que les problèmes de contrôle de la qualité ne faisaient pas l'objet d'une enquête appropriée de la part de l'entreprise pour éviter qu'ils ne se reproduisent.

Lilly a déclaré qu'elle travaillait en collaboration avec la FDA pour répondre aux préoccupations de l'agence.

Par ailleurs, le ministère américain de la justice a lancé en 2021 une enquête criminelle à la suite d'un article de Reuters distributeur certaines des allégations de Mula .

Aucune charge n'a été retenue. Un porte-parole du ministère de la justice n'a pas répondu à une demande de commentaire sur l'état d'avancement de l'enquête.

Valeurs associées

734,440 USD NYSE -2,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.