Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Eli Lilly offrira de l'insuline à bas prix et fera des dons à des cliniques dans le cadre d'un règlement au Minnesota
information fournie par Reuters 07/02/2024 à 20:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration du procureur général de l'État au paragraphe 5, de la déclaration de Lilly au paragraphe 6 et des détails de l'accord) par Jonathan Stempel et Brendan Pierson

Eli Lilly LLY.N a accepté de fournir de l'insuline à bas prix aux patients et de faire don d'insuline gratuite aux cliniques, afin de régler un procès intenté par le Minnesota qui accusait les trois plus grands fabricants d'insuline d'avoir augmenté de manière trompeuse le prix du traitement du diabète.

L'accord déposé mercredi devant un tribunal fédéral du New Jersey prévoit que Lilly offre aux patients du Minnesota qui paient de leur poche la possibilité de ne pas payer plus de 35 dollars par mois pour ses produits d'insuline.

Les patients assurés peuvent également choisir de ne pas utiliser leur couverture et de payer les 35 dollars à la place.

L'accord, qui sera en vigueur pendant cinq ans, prévoit également que Lilly, dont le siège est à Indianapolis, fera don d'insuline gratuite à 15 cliniques desservant des habitants du Minnesota qui, autrement, auraient du mal à s'offrir ce traitement vital.

"Cet accord historique garantit que l'insuline sera abordable et accessible à tous les habitants du Minnesota qui en ont besoin", a déclaré Keith Ellison, procureur général du Minnesota, dans un communiqué.

Lilly a déclaré dans un communiqué: "L'accord s'appuie sur notre longue expérience en matière d'insuline: "L'accord s'appuie sur nos efforts de longue date et de premier plan dans l'industrie pour combler les lacunes du système de santé américain et élargir l'accès à l'insuline à un prix abordable."

Le Minnesota a intenté la première action en justice en 2018. Elle reste en suspens contre les autres défendeurs - le fabricant de médicaments danois Novo Nordisk NOVOb.CO et le français Sanofi SASY.PA .

Selon le Minnesota, les trois fabricants de médicaments ont frauduleusement fixé des prix de liste artificiellement élevés pour leurs produits, tout en offrant des rabais aux gestionnaires de prestations pharmaceutiques (PBMs) en échange de leur couverture du médicament au nom des régimes de santé.

Alors que les patients assurés ne paient généralement qu'une fraction du prix catalogue, les patients non assurés se sont retrouvés à payer des prix beaucoup plus élevés, a déclaré le Minnesota.

L'insuline est indispensable aux patients atteints de diabète de type 1 pour contrôler leur glycémie, ainsi qu'à certains patients atteints de diabète de type 2, plus courant.

En mars dernier, Lilly a annoncé qu'elle réduirait le prix de l'insuline () et la mettrait à la disposition de nombreux patients pour 25 ou 35 dollars, à la suite des pressions exercées par le président Joe Biden, les législateurs et les groupes de défense des droits face à la montée en flèche des coûts.

Une enquête publiée en juillet dernier par la sénatrice américaine Elizabeth Warren a révélé que de nombreux patients devaient encore payer des centaines de dollars pour leurs traitements.

Selon l'American Diabetes Association, environ 8,4 millions des 37 millions de personnes atteintes de diabète aux États-Unis utilisent de l'insuline

Valeurs associées

Euronext Paris +1.31%
LSE 0.00%
NYSE -0.38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.