Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Electrolux triple sa perte en 2023, année "difficile" pour la confiance des consommateurs
information fournie par Boursorama avec AFP 02/02/2024 à 09:43

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Le fabricant suédois d'électroménager Electrolux a annoncé vendredi avoir triplé sa perte en 2023 à 5,2 milliards de couronnes suédoises (500 millions d'euros), dans un contexte "difficile" pour la confiance des consommateurs.

"2023 s'est avérée être une autre année difficile", a déclaré son PDG Jonas Samuelson, cité dans le communiqué de résultats.

"Une inflation élevée, la hausse des taux d'intérêt et les tensions géopolitiques ont continué de peser sur la confiance des consommateurs, qui est restée faible sur nos principaux marchés", a-t-il souligné.

La perte nette au quatrième trimestre s'élève à 4,1 de milliards de couronnes, nettement au-delà des attentes des analystes, qui tablaient sur une perte nette de 2,3 milliards, selon Bloomberg.

Le groupe a publié un avertissement sur résultat mi-janvier, indiquant que sa sa perte opérationnelle au quatrième trimestre s'élevait à 3,2 milliards de couronnes suédoises (284 millions d'euros) après -1,9 milliard un an plus tôt.

Il évoquait la dégradation de la situation en Amérique du Nord, touchée par "une pression accentuée sur les prix, des volumes en baisse et des coûts élevés" de mise en route de son usine de Springfield (Tennessee).

"Il est vraiment décevant de constater que les importantes économies de coûts que nous avons réalisées en Amérique du Nord ne se reflètent pas dans les résultats financiers mais sont plutôt absorbées par le degré élevé d'activité promotionnelle de l'industrie", a déploré Jonas Samuelson.

Le chiffre d'affaires au quatrième trimestre est estimé à 35,6 milliards de couronnes (3,16 milliards d'euros), en recul de 1% hors variation de périmètre, selon le communiqué.

Pour l'année, le chiffre d'affaires est de 134,5 milliards de couronnes (3,15 milliards d'euros), soit presque autant que les 134,9 milliards de 2022, et conforme aux attentes des analystes.

En octobre, le groupe avait annoncé un plan de suppression de 3.000 postes pour réduire les coûts de 2,4 milliards de couronnes.

Valeurs associées

LSE -100.00%
LSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.