Aller au contenu principal
Fermer

Electrolux plonge après une perte surprise au T1 et une augmentation de capital dilutive
information fournie par Reuters 24/04/2026 à 10:37
Ajouter Boursorama à vos sources

L'action Electrolux

ELUXb.ST chute de plus de 24% vendredi, le fabricant suédois d'appareils électroménagers ayant fait état d'une perte surprise au premier trimestre, avec l'effondrement de la demande en Amérique du Nord, tout en dévoilant une augmentation de capital avec effet dilutif.

Vers 08h39 GMT le titre Electrolux recule de 24,25% et s’achemine vers sa pire séance sur les marchés, atteignant son plus bas niveau depuis 2009.

Electrolux a fait état d’un résultat opérationnel ajusté en baisse de 56% sur un an, à 198 millions de couronnes suédoises (18,30 millions d'euros), bien en-deçà du consensus, qui tablait sur 781 millions de couronnes.

Le groupe a indiqué que ses ventes en Amérique du Nord, une région clé représentant environ un tiers de son chiffre d’affaires, mais où l’entreprise rencontre des difficultés depuis plusieurs années, ont reculé de 11,6% à données comparables, entraînant une baisse de 0,5% des ventes au niveau du groupe.

Jeudi, après la clôture, l'entreprise a également annoncé son intention de créer trois coentreprises avec Midea

000333.CZ dans la fabrication de réfrigérateurs et de produits de lavage, ainsi qu’une augmentation de capital de 9 milliards de couronnes destinée à financer ce partenariat et d’autres mesures de restructuration.

Le partenariat et les autres mesures distinctes entraîneront la suppression de 3.000 emplois, a précisé Electrolux.

Le directeur général Yannick Fierling a déclaré aux analystes et aux médias lors d’une conférence téléphonique jeudi que ces initiatives transformeront à long terme l’avenir d’Electrolux.

Electrolux est confronté à une demande faible et à la concurrence de rivaux proposant des prix plus bas, ce qui a fait perdre à l'action de 75% de sa valeur par rapport à ses sommets de 2021. Le groupe s’est engagé ces dernières années dans une restructuration, réduisant ses coûts et se concentrant sur des segments plus haut de gamme afin d’améliorer sa rentabilité.

JP Morgan a souligné dans une note anticiper des révisions "significatives" à la baisse du consensus, et prévoir que l'impact sur le bénéfice par action sera encore plus marqué en raison de l’augmentation de capital prévue.

(Greta Rosen Fondahn et Boleslaw Lasocki, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

SEK LSE 0,00%
261,875 SEK LSE Intl 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sénateur républicain John Curtis (Utah), le 2 juin 2026 à Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 22.09.2026 16:24 

    Le sénateur républicain John Curtis a appelé mardi au lancement d'une enquête au Congrès américain sur le paiement par un homme d'affaires russe de festivités en marge du mariage de Donald Trump Jr, fils aîné du président. "Un grille-pain est un cadeau de mariage. ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Zonebourse 22.09.2026 16:04 

    Le groupe aéronautique étend son principal centre régional dédié aux systèmes d'atterrissage afin d'accompagner les besoins des compagnies aériennes d'Asie-Pacifique et du Moyen-Orient. Safran annonce l'inauguration de l'extension du centre de maintenance, réparation ... Lire la suite

  • Un panneau indiquant « Wall Street » est visible devant la Bourse de New York (NYSE), à New York.
    information fournie par Reuters 22.09.2026 15:54 

    La Bourse de New York a ouvert ‌en hausse mardi, le recul des cours pétroliers et la perspective d'avancées diplomatiques à propos du conflit ​au Moyen-Orient rassurant les marchés. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 187,16 points, soit 0,36%, ... Lire la suite

  • Donald Trump à la tribune des Nations unies le 23 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 22.09.2026 15:51 

    Le sommet annuel de l'ONU démarre mardi avec un discours très attendu de Donald Trump, pourfendeur d'une institution qu'il accuse d'être incapable de résoudre les conflits dans le monde tout en étant lui-même embourbé dans sa guerre en Iran. L'an dernier, l'exposé ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,634 +20,08%
99,18 -0,84%
8 174,27 +0,43%
131 +11,97%
29,28 +2,52%
Chargement...