(AOF) - L’impact de mesures protectionnistes vis-à-vis de la Chine par Donald Trump "sera limité", affirme Kay Kong Chay, gérant de portefeuille de la stratégie actions chinoises chez NAM (Nordea Asset Management). Si Donald Trump a prévu d'introduire un droit de douane d'importation d'au moins 60 % pour la Chine et de 10 à 20 % sur le reste du monde. " L'impact sera limité", car "les mesures tarifaires ne sont pas nouvelles et ont été mises en œuvre par l'administration Trump depuis 2018".
A ce moment-là, "les exportations de la Chine vers les États-Unis ont diminué, tandis que celles vers le reste du monde ont augmenté". Les exportations chinoises vers les États-Unis dans les domaines des véhicules électriques, des cellules solaires et des semi-conducteurs sont "très faibles".
Par ailleurs les entreprises chinoises ont construit des usines à l'échelle mondiale, notamment au Mexique et en Europe, pour localiser leurs opérations et atténuer l'impact des tarifs .
Enfin ces droits de douane supplémentaires "pourraient avoir un impact négatif sur l'économie américaine" (inflation, hausse des prix des produits), ce qui "pourrait amener la nouvelle administration à reconsidérer" ces mesures.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer