Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Élections US: "impact limité" d'éventuelles mesures protectionnistes selon Nordea AM
information fournie par AOF 31/10/2024 à 14:40

(AOF) - L’impact de mesures protectionnistes vis-à-vis de la Chine par Donald Trump "sera limité", affirme Kay Kong Chay, gérant de portefeuille de la stratégie actions chinoises chez NAM (Nordea Asset Management). Si Donald Trump a prévu d'introduire un droit de douane d'importation d'au moins 60 % pour la Chine et de 10 à 20 % sur le reste du monde. " L'impact sera limité", car "les mesures tarifaires ne sont pas nouvelles et ont été mises en œuvre par l'administration Trump depuis 2018".

A ce moment-là, "les exportations de la Chine vers les États-Unis ont diminué, tandis que celles vers le reste du monde ont augmenté". Les exportations chinoises vers les États-Unis dans les domaines des véhicules électriques, des cellules solaires et des semi-conducteurs sont "très faibles".

Par ailleurs les entreprises chinoises ont construit des usines à l'échelle mondiale, notamment au Mexique et en Europe, pour localiser leurs opérations et atténuer l'impact des tarifs .

Enfin ces droits de douane supplémentaires "pourraient avoir un impact négatif sur l'économie américaine" (inflation, hausse des prix des produits), ce qui "pourrait amener la nouvelle administration à reconsidérer" ces mesures.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.