Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Élections: les dirigeants de TPE/PME redoutent les projets de la prochaine majorité (CPME)
information fournie par AOF 27/06/2024 à 14:51

(AOF) - "Les chefs d’entreprise sont inquiets", affirme la CPME sur la base d’une enquête réalisée par questionnaire en ligne entre le 20 et le 24 juin. Plus d’un tiers (35%) des 1066 patrons de TPE/PME ayant répondu redoutent "l’instabilité politique" : 78 % d’entre eux considèrent qu’"une hausse des dépenses publiques risquerait de conduire le pays à la faillite et à sa mise sous tutelle du FMI".

Selon la majorité élue à l'Assemblée nationale, de nombreux chefs de petites entreprises "reporteront leurs projets d'investissement ou de recrutement" (58 % dans le cas d'une majorité du Nouveau Front populaire, 36 % dans le cas d'une majorité du Rassemblement national et de ses alliés, contre 12% dans le cas d'une majorité Renaissance et ses alliés).

La promesse électorale du Nouveau Front populaire consistant à porter le salaire minimum à 1600 euros nets par mois est celle qui effraie le plus les dirigeants: plus d'un entrepreneur répondant sur dix (14%) "n'aurait d'autre choix que de cesser leur activité", tandis que près de 3 sur 10 d'entre eux (27%) "licencieraient une partie de leur personnel pour sauver leur entreprise".

Une très grande majorité (83%) de dirigeants sont opposés à une diminution généralisée de la durée légale hebdomadaire de travail, à 32 heures. Seuls 12% d'entre eux y sont favorables pour les seuls métiers pénibles.

Ces chefs d'entreprise sont une très large majorité (82%) à refuser un abaissement de l'âge légal de départ à la retraite proposé tant par le Rassemblement national que par le Nouveau Front populaire, considérant cette idée comme irréaliste dans l'état actuel des finances publiques (65%).

Ils ne sont en revanche pas opposés (70%) à une indexation des pensions sur l'inflation. La moitié d'entre eux (50%) avalisent une indexation des salaires sur l'inflation,"probablement parce qu'ils pratiquent ainsi dans leur propre entreprise" selon la CPME.

0 commentaire

A lire aussi

  • Prada présente sa collection automne-hiver 2025/2026 lors de la Semaine de la mode de Milan
    information fournie par Reuters 06.04.2025 14:39 

    Le groupe italien de luxe Prada devrait prendre une décision la semaine prochaine sur un éventuel rachat de Versace, a-t-on appris dimanche d'une source proche du dossier, alors que les négociations entrent dans leur phase finale. Un accord sur un rachat de Versace, ... Lire la suite

  • Logo meta facebook (Crédit:  / Freepik / natanaelginting)
    information fournie par Reuters 05.04.2025 21:26 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Meta Platforms META.O a lancé samedi la dernière version de son grand modèle linguistique (LLM), appelée Llama 4 Scout et Llama 4 Maverick.

  • Travail de précision sur le stand de l'horloger suisse IWC, filiale du groupe Richemont, lors du salon de l'horlogerie de luxe à Genève, le 1er avril 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 05.04.2025 16:03 

    Durant sa campagne électorale, le président américain Donald Trump avait mis en vente des montres à 100.000 dollars fabriquées en Suisse. L'horlogerie est pourtant le secteur du pays alpin qui risque d'être le plus touché par ses droits de douane punitifs. Le décret ... Lire la suite

  • Un système de transmission pour deux roues électriques de Foxconn est présenté lors de la journée technologique annuelle de Foxconn à Taipei
    information fournie par Reuters 05.04.2025 12:18 

    Foxconn a fait état samedi d'un chiffre d'affaires trimestriel record grâce à une forte demande de produits liés à l'intelligence artificielle (IA), mais le groupe taïwanais s'est dit vigilant sur l'évolution des conditions politiques et économiques dans le monde. ... Lire la suite

Mes listes

Valeurs les plus consultées
Cette liste ne contient aucune valeur.