Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Élections: les dirigeants de TPE/PME redoutent les projets de la prochaine majorité (CPME)
information fournie par AOF 27/06/2024 à 14:51

(AOF) - "Les chefs d’entreprise sont inquiets", affirme la CPME sur la base d’une enquête réalisée par questionnaire en ligne entre le 20 et le 24 juin. Plus d’un tiers (35%) des 1066 patrons de TPE/PME ayant répondu redoutent "l’instabilité politique" : 78 % d’entre eux considèrent qu’"une hausse des dépenses publiques risquerait de conduire le pays à la faillite et à sa mise sous tutelle du FMI".

Selon la majorité élue à l'Assemblée nationale, de nombreux chefs de petites entreprises "reporteront leurs projets d'investissement ou de recrutement" (58 % dans le cas d'une majorité du Nouveau Front populaire, 36 % dans le cas d'une majorité du Rassemblement national et de ses alliés, contre 12% dans le cas d'une majorité Renaissance et ses alliés).

La promesse électorale du Nouveau Front populaire consistant à porter le salaire minimum à 1600 euros nets par mois est celle qui effraie le plus les dirigeants: plus d'un entrepreneur répondant sur dix (14%) "n'aurait d'autre choix que de cesser leur activité", tandis que près de 3 sur 10 d'entre eux (27%) "licencieraient une partie de leur personnel pour sauver leur entreprise".

Une très grande majorité (83%) de dirigeants sont opposés à une diminution généralisée de la durée légale hebdomadaire de travail, à 32 heures. Seuls 12% d'entre eux y sont favorables pour les seuls métiers pénibles.

Ces chefs d'entreprise sont une très large majorité (82%) à refuser un abaissement de l'âge légal de départ à la retraite proposé tant par le Rassemblement national que par le Nouveau Front populaire, considérant cette idée comme irréaliste dans l'état actuel des finances publiques (65%).

Ils ne sont en revanche pas opposés (70%) à une indexation des pensions sur l'inflation. La moitié d'entre eux (50%) avalisent une indexation des salaires sur l'inflation,"probablement parce qu'ils pratiquent ainsi dans leur propre entreprise" selon la CPME.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du Crédit Agricole
    information fournie par Reuters 02.04.2025 09:33 

    Le groupe Crédit agricole SA a annoncé mercredi avoir été autorisé par la Banque centrale européenne (BCE) à accroître sa participation dans son rival italien Banco BPM jusqu'à 19,9%. "La hausse de la participation est parfaitement alignée avec la stratégie du ... Lire la suite

  • Un client regarde une bouteille de Hennessy à l'usine Hennessy de Cognac
    information fournie par Reuters 02.04.2025 09:31 

    La Chine va prolonger de trois mois son enquête antidumping sur le cognac, a annoncé mercredi son ministère du Commerce, confirmant une information donnée la semaine dernière par le ministre français des Affaires étrangères à l'issue d'une visite à Pékin. Compte ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 09:13 

    Les Bourses européennes ont ouvert en petite baisse mercredi, retenant leur souffle avant les très attendues annonces de Donald Trump sur de nouveaux droits de douane contre ses principaux partenaires commerciaux. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • Le logo de la banque italienne UniCredit
    information fournie par Reuters 02.04.2025 09:00 

    UniCredit a déclaré mercredi que l'autorité italienne de surveillance des marchés, la Consob, avait approuvé le document d'offre d'actions pour sa proposition de rachat de 14 milliards d'euros sur son concurrent Banco BPM, la dernière étape nécessaire pour lancer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.