Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Elections chez Airbus: FO en tête bien qu'en recul, la CFDT de nouveau représentative
information fournie par Boursorama avec AFP 28/11/2023 à 11:24

Force Ouvrière reste, malgré un recul, la première organisation syndicale d'Airbus à l'issue des élections professionnelles de novembre, la CFDT retrouvant sa représentativité au sein du groupe aéronautique, selon les chiffres transmis à l'AFP par l'avionneur.

( AFP / GERARD JULIEN )

( AFP / GERARD JULIEN )

Au terme du cycle électoral, qui a vu les quelque 50.000 salariés de toutes les entités françaises du géant européen voter de début novembre jusqu'au 23, les syndicats obtiennent l'audience globale qui, si elle dépasse les 10%, leur permet de siéger à la table des négociations à l'échelle du groupe.

En 2019, FO, la CFE-CGC, la CFTC et la CGT avaient obtenu leur représentativité, ce qui, proportionnellement aux voix que ces organisations avaient recueillies, leur conférait le poids suivant à l'échelle du groupe: 40,80% pour FO, 34,06 pour la CFE-CGC, 12,94 pour la CFTC.

Ce trio, qui forme traditionnellement chez Airbus une entente favorable à un syndicalisme réformiste résolument tourné vers la négociation avec la direction, reste en tête, FO et la CFE-CGC reculant (respectivement à 32,99% et 29,65%) tandis que la CFTC progresse légèrement (14,12%).

Cette année, la CFDT, première organisation du secteur de la métallurgie, a retrouvé sa représentativité chez Airbus, et obtenu 11,24% des suffrages, tandis que la CGT est restée stable (à 12%).

Au sein du comité de groupe, les 20 voix dont disposent les représentants des salariés se répartissent désormais ainsi: sept pour FO, six pour la CFE-CGC, trois pour la CFTC, et deux chacune pour la CGT ainsi que la CFDT.

Dans un scrutin marqué par un profond renouvellement des votants - depuis 2019, quelque 10.000 nouveaux salariés ont fait leur entrée dans le groupe aéronautique - la participation a été très forte, connaissant même une hausse: 77,85% contre 72,09 en 2019.

"Malgré les tendances nationales (sur les scrutins politiques, NDLR) et la nouveauté du vote électronique, ce taux de participation confirme l'engagement de nos salariés et témoigne de l'importance que notre entreprise accorde au dialogue social", a salué un porte-parole du groupe, dans un communiqué.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.