Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Élection de Marine Le Pen : quel impact sur les taux d'intérêt ?
information fournie par Le Revenu 22/04/2022 à 09:26

L'élection de Marine Le Pen à la présidence de la République provoquerait un choc politique et une incertitude économique. (© adobestock/CC)

L'élection de Marine Le Pen à la présidence de la République provoquerait un choc politique et une incertitude économique. (© adobestock/CC)

Selon de nombreux observateurs, une victoire de Marine Le Pen provoquerait une montée de l’incertitude relative à l’application de son programme économique, ce qui renchérirait le coût de la dette française.

Les investisseurs n’écartent pas totalement l’hypothèse de voir Marine Le Pen remporter l’élection présidentielle française. Même si depuis le scrutin de 2017 la candidate du Rassemblement national a fait évoluer ses positions sur l’Europe et sur la monnaie unique, le souvenir de son précédent programme économique, très anti-européen, a marqué les esprits.

«Son élection serait un choc pour l’intégration européenne, étouffant les progrès en matière de politiques énergétiques, de défense et d’intégration budgétaire. Elle influencerait la volatilité des marchés et exige donc une prime», avertissent les experts d’Amundi AM.

Le précédent de l'affaire Fillon

Cette prime, c’est celle que les investisseurs exigent pour détenir de la dette française plutôt que de la dette allemande, jugée moins risquée. Elle se mesure par l’écart de rendement entre l’obligation du Trésor (OAT) à 10 ans et le Bund allemand de même maturité.

En 2017, l’affaire Fillon avait provoqué une montée de l’incertitude, ouvrant la voie à une possible victoire de Marine Le Pen. L’écart de taux entre la France et l’Allemagne avait alors grimpé à 80 points de base en février 2017.

Ainsi, selon la grande majorité des observateurs, une victoire de Marine Le Pen provoquerait une montée de l’incertitude relative à l’application de son programme économique, non

Lire la suite sur LeRevenu.com

13 commentaires

  • 22 avril 10:27

    @ jean coq c'est surtout effrayant la propagande pro MLP et pro russe sur Boursorama, l'usine de trolls de Saint Petersbourg doit tourner à fond avant l'élection


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

  • La guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique sur la lancée de l'affaire Legrand-Cohen ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 00:05 

    "Oligopole hostile" contre "bien-pensants": la guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique dans le sillage de l'affaire ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet s'exprime devant la presse après s'être entretenue avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 15 septembre 2025 à Paris ( AFP / Guillaume BAPTISTE )
    information fournie par AFP 15.09.2025 23:52 

    La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a accusé lundi le Premier ministre, Sébastien Lecornu, de ne poser à ce stade "aucun acte de rupture", tandis que ses homologues de la CFTC et de la CFE-CGC se sont montrés plus optimistes à l'issue de leurs entretiens ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...