Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ekinops décroche au lendemain de son profit warning
information fournie par AOF 12/10/2023 à 09:38

(AOF) - Après avoir enregistré une chute de son activité au troisième trimestre, Ekinops a émis un avertissement sur ses résultats. Le titre du spécialiste des solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises dévisse de 13,4% à 4,70 euros, soit le repli le plus important du marché SRD. Le groupe vise désormais une croissance de l'activité à un chiffre sur l'exercice 2023, contre une croissance annuelle supérieure à 12% visée précédemment.

Il table sur une marge d'EBITDA désormais comprise entre 13% et 17%, contre une fourchette de 15% à 19% visée auparavant.

Pour explique sa situation, " le groupe évoque pêle-mêle le ralentissement économique global qui affecte tout particulièrement les ventes d'équipements d'Accès (en recul de 10% à l'issue des 9 premiers mois), les difficultés d'un gros client à financer une commande de 3 millions (restée du coup en stock chez Ekinops), et aussi les contrecoups des politiques de surstockage menées en 2022 par les grands opérateurs Télécoms pour faire face à la pénurie de composants électroniques " précise TP Icap Midcap.

Au troisième trimestre de son exercice 2023, Ekinops a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 27,8 millions d'euros, en repli de 15% par rapport à la même période un an plus tôt. TP Icap Midcap tablait sur une croissance de 10% à 36 millions d'euros. À taux de change constants, le chiffre d'affaires trimestriel s'est inscrit en recul de 13%.

À l'issue des neuf premiers mois de l'exercice 2023, le chiffre d'affaires consolidé s'est établi à 98,8 millions d'euros, en croissance totale de 3% par rapport à la même période l'an dernier, qui constituait une base de comparaison élevée (+28% de croissance en 2022). À taux de change constants, la croissance à neuf mois en 2023 s'élève à 4%.

Outre l'effet de base très élevé (+36% de croissance au troisième trimestre 2022), le trimestre écoulé s'est déroulé dans un environnement de marché moins porteur marqué par une baisse de la demande sur fonds de ralentissement macroéconomique. Dans ce contexte, les ventes d'équipements d'Accès ont été particulièrement pénalisées, notamment pour les zones France et Asie Pacifique.

Sur le plan de la croissance externe, Ekinops ambitionne toujours de concrétiser une opération dans les mois à venir, en favorisant un mode de financement non dilutif.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Equipementiers Télécoms

Revue des perspectives à la baisse pour les smartphones

Face à un recul du pouvoir d'achat des consommateurs, les intervenants du marché mondial des smartphones ont dû affronter des ventes en chute de 14% au premier trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022.

Selon IDC, les ventes mondiales seront moins élevées que prévues au second semestre, affichant un recul de 3,2% par rapport à 2022. Une baisse de 1,1% était précédemment estimée. Le cabinet Gartner avait, lui, prédit dès le départ un recul de 4% du marché. Les marques chinoises sont particulièrement impactées. Très exposés à leur marché domestique, Xiaomi, Oppo et Vivo ont déjà perdu des parts de marché en 2022 et la situation devrait perdurer cette année.

Apple et Samsung s'en sortent mieux car, même si les ventes baissent en volumes, ces acteurs peuvent jouer sur les prix et davantage maintenir leur activité grâce à un positionnement haut de gamme.

La situation du marché devrait s'améliorer en 2024 : la croissance devrait devenir faible mais continue.

Valeurs associées

Euronext Paris -2.58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.