
Le titre de la major du BTP perd 18% sur un an. (© Eiffage)
Le titre de la major du BTP s'adjuge 1,40% en début d'après midi ce jeudi, suite à la publication des comptes annuels. Sans surprise, Eiffage a souffert dans la crise mais ses profits devraient fortement rebondir en 2021. Est-il encore opportun de mettre en portefeuille un titre qui a grimpé de 10% depuis le 1er janvier dernier ?
Les dirigeants de la major du BTP le reconnaissent sans ambages : la dynamique de croissance des années 2017 à 2019 a été brutalement stoppée par la crise sanitaire survenue au printemps 2020.
Et même si le second semestre de l’exercice écoulé a été bien meilleur que le premier sur le plan de l’activité, le choc est rude.
Hausse du carnet de commandesPour un chiffre d’affaires annuel en recul de 10% à 16,3 milliards d’euros, le résultat opérationnel courant d’ Eiffage a fondu de 37% à 1,3 milliard. Quant au résultat net part du groupe, il a été pratiquement divisé par deux (-48%) à 375 millions.
Parmi les bonnes nouvelles, la marge opérationnelle du pôle Travaux regroupant les activités traditionnelles du BTP - construction, infrastructures, énergie - s’est redressée de manière significative au second semestre à 5,4% (2% sur l’ensemble de l’exercice et 3,6% en 2019).
Par ailleurs, le carnet de commandes des Travaux a progressé de 14% sur un an à 16 milliards d’euros. Il a bénéficié d’un report d’activité du premier semestre mais également de l’obtention de contrats majeurs dans les infrastructures de transport et l’éolien offshore.
Dans les concessions, contrairement aux travaux, les trafics autoroutiers et aéroportuaires ont continué à être fortement impactés par la Covid-19 au second semestre, du fait du retour
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer