Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eiffage maintient ses prévisions malgré la baisse de l'activité construction
information fournie par Boursorama avec AFP 29/08/2024 à 09:30

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

Le groupe de BTP français Eiffage a maintenu mercredi ses prévisions pour l'année 2024, où il compte obtenir un bénéfice net "du même ordre qu'en 2023", malgré la baisse d'activité de la branche construction.

Le groupe a annoncé un bénéfice net pour le premier semestre de 382 millions d'euros, en recul de 2,6% par rapport aux six premiers mois de 2023, sur un chiffre d'affaires en hausse de 6,3% à 11,09 milliards d'euros.

En France, le chiffre d'affaires est resté stable à 5,61 milliards d'euros et affiche une hausse de 18,4% à l'international, à 3,63 milliards d'euros.

"La part des travaux réalisés hors de France est désormais proche de 40% en progression constante sur 5 ans", indique le groupe dans un communiqué diffusé mercredi.

La division construction est affectée par la chute de la construction de logements neufs due notamment à l'augmentation des taux d'intérêt. Dans cette branche, le chiffre d'affaires a reculé de 12,4%, avec -13,5% en France et -8,9% à l'international.

En immobilier, le chiffre d'affaires est en baisse de 28,3% à 302 millions d'euros.

"Les tendances constatées depuis 2022 en France persistent: chute du logement neuf partiellement compensée par la rénovation résidentielle et la construction neuve d'équipements publics et industriels", explique le groupe.

Le carnet de commandes néanmoins est en hausse de 13% sur un an à 5,5 milliards d'euros au 30 juin, notamment grâce à la signature d'un contrat de près de 700 millions d'euros pour un ensemble tertiaire à Saint-Ouen (Seine Saint-Denis) avec le ministère de l'Intérieur, annoncé en début de semaine.

Dans la branche infrastructures, le chiffre d'affaires est en hausse de 9,2% à 3,98 milliards d'euros, avec un carnet de commandes en hausse de 64% sur un an à 14,9 milliards d'euros, renforcé par les contrats portant sur les travaux de génie civil des deux premiers réacteurs de type EPR2 de Penly et la conception-réalisation d'un tronçon de la ligne 15 Est du Grand Paris Express, annoncés fin 2023.

Dans la branche Energie-Systèmes, l'activité a augmenté de 17,6% à 3,33 milliards d'euros, dont +7,7% en France et +37,4% à l'international.

Les concessions aéroportuaires et routières ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 5,6% à 1,86 milliard d'euros.

Valeurs associées

119,750 EUR Euronext Paris +1,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.