
( AFP / CHRISTOPHE SIMON )
Le groupe de BTP français Eiffage a maintenu mercredi ses prévisions pour l'année 2024, où il compte obtenir un bénéfice net "du même ordre qu'en 2023", malgré la baisse d'activité de la branche construction.
Le groupe a annoncé un bénéfice net pour le premier semestre de 382 millions d'euros, en recul de 2,6% par rapport aux six premiers mois de 2023, sur un chiffre d'affaires en hausse de 6,3% à 11,09 milliards d'euros.
En France, le chiffre d'affaires est resté stable à 5,61 milliards d'euros et affiche une hausse de 18,4% à l'international, à 3,63 milliards d'euros.
"La part des travaux réalisés hors de France est désormais proche de 40% en progression constante sur 5 ans", indique le groupe dans un communiqué diffusé mercredi.
La division construction est affectée par la chute de la construction de logements neufs due notamment à l'augmentation des taux d'intérêt. Dans cette branche, le chiffre d'affaires a reculé de 12,4%, avec -13,5% en France et -8,9% à l'international.
En immobilier, le chiffre d'affaires est en baisse de 28,3% à 302 millions d'euros.
"Les tendances constatées depuis 2022 en France persistent: chute du logement neuf partiellement compensée par la rénovation résidentielle et la construction neuve d'équipements publics et industriels", explique le groupe.
Le carnet de commandes néanmoins est en hausse de 13% sur un an à 5,5 milliards d'euros au 30 juin, notamment grâce à la signature d'un contrat de près de 700 millions d'euros pour un ensemble tertiaire à Saint-Ouen (Seine Saint-Denis) avec le ministère de l'Intérieur, annoncé en début de semaine.
Dans la branche infrastructures, le chiffre d'affaires est en hausse de 9,2% à 3,98 milliards d'euros, avec un carnet de commandes en hausse de 64% sur un an à 14,9 milliards d'euros, renforcé par les contrats portant sur les travaux de génie civil des deux premiers réacteurs de type EPR2 de Penly et la conception-réalisation d'un tronçon de la ligne 15 Est du Grand Paris Express, annoncés fin 2023.
Dans la branche Energie-Systèmes, l'activité a augmenté de 17,6% à 3,33 milliards d'euros, dont +7,7% en France et +37,4% à l'international.
Les concessions aéroportuaires et routières ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 5,6% à 1,86 milliard d'euros.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer