Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ehpad: réaction mitigée du secteur face à la hausse des financements de l'Etat
information fournie par AOF 24/04/2024 à 15:48

(AOF) - La ministre déléguée aux Personnes Âgées, Fadila Khattabi, a annoncé hier soir dans "Le Figaro" une hausse des financements dédiés aux Ehpad, dans le cadre du budget voté pour 2024 : le financement de l’État aux Ehpad publics augmentera de 5% et celui dédié aux Ehpad privés de 3%. Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, déclare que cette annonce est accueillie favorablement par le secteur "même si ce taux ne compense pas entièrement l’inflation réelle subie".

Selon lui cependant le secteur "exprime son incompréhension" suite à l'annonce faite hier par la ministre "d'une exclusion du secteur privé commercial de certaines mesures sociales, notamment de revalorisations salariales". "Les salariés, indépendamment du statut, effectuent une même mission essentielle et ont les mêmes besoins" de sorte que cette différenciation de traitement "fragilise la capacité des acteurs privés du grand âge à accomplir leur mission d'accompagnement et d'aide auprès des personnes âgées. "

"Il n'y a pas de différence de traitement " déclarait la ministre hier dans "Le Figaro". "Les 5 % du public comprennent les revalorisations de salaire : point d'indice de la fonction publique, revalorisation des astreintes soir et week-end, etc". "Le privé commercial est pris en compte avec une hausse de notre participation financière de 3 %, alors que l'inflation est à 2,5 % en 2024" ajoutait-elle. "D'autant qu'il peut moduler ses tarifs d'hébergement, ce que ne peuvent pas faire, en tout cas pas autant, le public et le privé associatif. "

Valeurs associées

Euronext Paris -6.45%
Euronext Paris -0.09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.