Aller au contenu principal
Fermer

Egypte : le "plus grand" parc éolien d'Afrique sur les rails
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/01/2025 à 09:13

L'Egypte vise 42 % d'électricité produite à partir de sources renouvelables d'ici 2030.

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

L'énergéticien français Engie a signé en Egypte un contrat pour l'extension du projet de parc éolien "Red Sea Wind Energy" situé sur les rives du Golfe de Suez, présenté comme "le plus grand d'Afrique", a annoncé le groupe vendredi 10 janvier.

Cette extension portera la capacité totale du parc éolien, actuellement en construction, de 500 MW à 650 MW et "renforcera ainsi le rôle clé d'Engie dans le développement des énergies renouvelables en Afrique et au Moyen-Orient", indique-t-il. Elle représente un montant de 130 millions de dollars qui s’ajoute à celui de la première phase, de 600 millions, déclare à l'AFP François-Xavier Boul, directeur général renouvelables pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord chez Engie. Il s’agira du "plus grand" parc éolien d’Afrique à sa mise en service complète, souligne-t-il.

Celle-ci est prévue pour le troisième trimestre 2025, conformément au calendrier planifié avant l'extension, selon le groupe. Une capacité de 306 MW est déjà connectée au réseau égyptien, "en avance sur le calendrier" de mise en service du projet.

L’accord supplémentaire au contrat d'achat d'électricité à long terme (PPA) a été signé avec la compagnie publique Egyptian Electricity Transmission Company (EETC). Le projet est monté en collaboration avec Orascom Construction, Toyota Tsusho Corporation et Eurus Energy Holdings Corporation, au sein du consortium Red Sea Wind Energy.

"Leadership"

Le parc de Red Sea Wind Energy génèrera de l'énergie renouvelable capable d'alimenter plus d'un million de foyers, selon Engie. Il contribuera au mix énergétique de l'Égypte, qui vise 42 % d'électricité produite à partir de sources renouvelables d'ici 2030, avec l’objectif de réduire ses émissions de CO2 d'environ un million de tonnes par an.

Ce parc éolien est le deuxième pour le consortium à Ras Ghareb après celui de 262,5 MW, opérationnel depuis octobre 2019. Avec cette extension, la capacité totale en énergie éolienne d'Engie en Égypte atteindra 912,5 MW, "consolidant ainsi le leadership du groupe dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique et au Moyen Orient", se félicite l'énergéticien .

Valeurs associées

22,160 EUR Euronext Paris -0,36%

9 commentaires

  • 28 janvier 08:16

    Je suis d'accord avec FabRazor , ça a du sens la bas. Aux canaries aussi les eolinnes ont du sens. Mais en france ces eoliennes n'ont pas de sens car il y a le parc nucléaire tres puissant . La seule "utilité" chez nous est d'enrichir des lobbys et appauvrir le contribuable


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot, le 23 janvier 1978 à Strasbourg  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 11:02 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques : Brigitte Bardot est décédée à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. "La Fondation Brigitte Bardot ... Lire la suite

  • Birmanie: ouverture du vote pour les législatives organisées par la junte
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 10:31 

    Des opération de vote commencent en Birmanie pour des élections législatives, marquant le début d'un scrutin d'un mois organisé par la junte et critiqué à l'international. IMAGES

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • Des feux d'artifice saisis dans une voiture à la frontière franco-allemande, à la veille du Nouvel An, à strasbourg le 30 décembre 2017 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:15 

    Le policier affiche au tableau la photo d'une main à laquelle il manque une phalange. "Qu'est-ce qui a pu se passer?", demande-t-il à une trentaine de collégiens réunis pour évoquer les dangers des pétards, une plaie en Alsace à chaque Nouvel an. Quelques doigts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...