Aller au contenu principal
Fermer

Egypte : le "plus grand" parc éolien d'Afrique sur les rails
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/01/2025 à 09:13

L'Egypte vise 42 % d'électricité produite à partir de sources renouvelables d'ici 2030.

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

L'énergéticien français Engie a signé en Egypte un contrat pour l'extension du projet de parc éolien "Red Sea Wind Energy" situé sur les rives du Golfe de Suez, présenté comme "le plus grand d'Afrique", a annoncé le groupe vendredi 10 janvier.

Cette extension portera la capacité totale du parc éolien, actuellement en construction, de 500 MW à 650 MW et "renforcera ainsi le rôle clé d'Engie dans le développement des énergies renouvelables en Afrique et au Moyen-Orient", indique-t-il. Elle représente un montant de 130 millions de dollars qui s’ajoute à celui de la première phase, de 600 millions, déclare à l'AFP François-Xavier Boul, directeur général renouvelables pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord chez Engie. Il s’agira du "plus grand" parc éolien d’Afrique à sa mise en service complète, souligne-t-il.

Celle-ci est prévue pour le troisième trimestre 2025, conformément au calendrier planifié avant l'extension, selon le groupe. Une capacité de 306 MW est déjà connectée au réseau égyptien, "en avance sur le calendrier" de mise en service du projet.

L’accord supplémentaire au contrat d'achat d'électricité à long terme (PPA) a été signé avec la compagnie publique Egyptian Electricity Transmission Company (EETC). Le projet est monté en collaboration avec Orascom Construction, Toyota Tsusho Corporation et Eurus Energy Holdings Corporation, au sein du consortium Red Sea Wind Energy.

"Leadership"

Le parc de Red Sea Wind Energy génèrera de l'énergie renouvelable capable d'alimenter plus d'un million de foyers, selon Engie. Il contribuera au mix énergétique de l'Égypte, qui vise 42 % d'électricité produite à partir de sources renouvelables d'ici 2030, avec l’objectif de réduire ses émissions de CO2 d'environ un million de tonnes par an.

Ce parc éolien est le deuxième pour le consortium à Ras Ghareb après celui de 262,5 MW, opérationnel depuis octobre 2019. Avec cette extension, la capacité totale en énergie éolienne d'Engie en Égypte atteindra 912,5 MW, "consolidant ainsi le leadership du groupe dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique et au Moyen Orient", se félicite l'énergéticien .

Valeurs associées

21,750 EUR Euronext Paris -0,37%

9 commentaires

  • 28 janvier 08:16

    Je suis d'accord avec FabRazor , ça a du sens la bas. Aux canaries aussi les eolinnes ont du sens. Mais en france ces eoliennes n'ont pas de sens car il y a le parc nucléaire tres puissant . La seule "utilité" chez nous est d'enrichir des lobbys et appauvrir le contribuable


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 27/11/2025
    information fournie par Libertify 28.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eiffage , Fnac Darty, Rémy Cointreau , Trigano , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une allocation depuis sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 27 novembre 2025, jour de Thanksgiving ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.11.2025 04:48 

    Les Etats-Unis vont très bientôt commencer à cibler des "trafiquants de drogue vénézuéliens" lors d'opérations terrestres, et pas seulement en mer, a annoncé jeudi Donald Trump, dans un contexte de fortes tensions entre Washington et Caracas. Depuis septembre, ... Lire la suite

  • Des employés d'ArcelorMittal, venus en bus de leurs sites du Nord et de la Moselle, défilent lors d'une action organisée par la CGT sur l'Esplanade des Invalides, en soutien au projet de loi LFI, examiné par les députés, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.11.2025 00:36 

    L'Assemblée nationale a adopté jeudi en première lecture une proposition de loi LFI visant à nationaliser ArcelorMittal France, dans un contexte de grande difficulté pour la sidérurgie française. Le gouvernement, défavorable à la mesure, estime que la bataille ... Lire la suite

  • La vente de drogues se fait toujours plus sur messageries instantanées, moins sur Telegram, selon un rapport de l'OFDT ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:30 

    Trafiquants en retrait de Telegram, revendeurs au profil parfois plus divers, consommateurs de crack insérés socialement plus nombreux: l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publie jeudi un rapport, avertissant aussi d'une "aggravation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...