Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Edmond de Rothschild AM sous-pondère le dollar en raison du risque d'un " Mar-a-Lago accord "
information fournie par AOF 26/03/2025 à 14:47

(AOF) - " Nous avons choisi de sous-pondérer le dollar " annonce Benjamin Melman, Global CIO Asset Management, chez Edmond de Rothschild Asset Management. Ce n’est pas qu’il ait " une vue négative sur cette devise ": il s'agit de "se prémunir contre le risque d’une montée en puissance " du projet " Mar-a-Lago accord ". Cette " version 2.0 " des accords du Plaza de 1985 a été imaginée par Stephen Miran, prochain responsable du Council of Economic Advisers, dans un texte de novembre 2024.

Il s'agirait de convaincre les pays alliés, en échange du maintien de la protection militaire américaine et d'une annulation de tout ou partie des nouveaux tarifs douaniers, de " vendre une portion de leurs réserves en dollars tout en acceptant d'échanger une partie de leurs obligations d'Etat américaines contre des obligations perpétuelles zéro coupon ".

" Organiser une baisse du dollar est une opération à haut risque ", souligne Benjamin Melman: les Etats-Unis cumulent les déficits jumeaux (déficits publics et déficit balance courante). " Il ne faudrait pas que les investisseurs privés fassent remonter les taux longs en vendant leurs obligations américaines en dollar, donc autant mettre les investisseurs publics en face ". A défaut d'un accord multilatéral " Mar-a-Lago ", une taxe sur les réserves en dollars déposées à la Réserve fédérale par les banques centrales des pays aux devises sous-évaluées pourrait être mise en place, "afin de les inciter à basculer sur d'autres devises ".

" La séquence pourrait être désastreuse pour les marchés ", prédit le gérant. L'annonce même de l'entrée en négociation d'un Mar-a-Lago " provoquerait une baisse du dollar et des obligations américaines dans un premier temps, ce qui impacterait également les marchés d'actions ". " On ne revisite pas abruptement 'Bretton Woods II' sans créer de secousses ".

Ce projet " se heurterait à une très forte résistance et déclencherait une crise " car " quel homme politique dans la pratique accepterait devant ses électeurs de sacrifier une partie du patrimoine financier national pour acheter des obligations zéros coupons perpétuelles américaines ? " Ce d'autant plus que la garantie de sécurité offerte par les Etats-Unis "a été rendue plus aléatoire par la nouvelle administration ".

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 26/03/2025 à 14:47:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.